Le Village des Jeunes du Sanctuaire existe depuis les années 1930. D’abord pensé comme un lieu de camp pour les scouts, il propose aujourd’hui une offre d’hébergement particulièrement adaptée aux groupes de jeunes. Des travaux de modernisation de l’ensemble des bâtiments ont été effectué et d’autres sont en cours et pour rendre ce lieu plus convivial encore, et comme dans tout Village traditionnel, il avait besoin d’une Place centrale où se retrouver.
Ce 14 juin à 17h30 a donc eu lieu l’inauguration-bénédiction de la «Place du Village» et du nouveau clocher de la chapelle Notre-Dame du Mont-Carmel, par le Recteur du Sanctuaire le Père Michel Daubanes, en présence de l’Abbé don Maxence BERTRAND Responsable de la pastorale des jeunes, du Responsable du Village Joël LUZENKO, du Directeur des accueils Mathias TERRIER, du Directeur de la communication David Torchala, de religieux et de religieuses, de laïcs…
Lors de cette bénédiction, un intense moment d’émotion avec le dévoilement d’une plaque à la mémoire de 2 frères hauts-pyrénéens Jean-Luc et André CABES. En 1991, le père Jean-Luc CABES à la sortie d’une réunion préparatoire aux Journées mondiales de Czestochowa (Sanctuaire marial jumelé avec Lourdes) était assassiné à Tarbes et à coups de couteau par deux adolescents, alors qu’il tentait de les dissuader de voler une voiture. Quelques années plus tard, son frère André CABES théologien de renom sera nommé Chapelain, puis Recteur du Sanctuaire de Lourdes (il est décédé en 2023).
La Bénédiction de la Place a été suivie du clocher de la chapelle Notre-Dame du Mont-Carmel et… de celle plus inattendue d’un city-stade. Village des jeunes oblige, il fallait aussi un lieu de détente et de sport. Du coup, l’après-midi s’est prolongée par un bel échange de ballon opposant les chapelains du Sanctuaire au personnel du Village dans une ambiance bon enfant.
Pour ceux qui ne le situeraient pas le Village des jeunes jouxte la Cité Saint-Pierre sur les hauteurs de Lourdes dans un bel écrin de verdure.