Comme tous les étés, les stations de Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre Saint-Martin accueillent toutes les bonnes volontés pour un moment dédié à la préservation de l’environnement : l’opération Montagne Propre.
Une journée citoyenne qui se veut avant tout un moment de convivialité avec ramassage des déchets le matin, déjeuner et activités diverses en montagne l’après-midi. Les inscriptions sont ouvertes via le site n-py.com.
Ce sont au total plus de 1 000 bénévoles qui seront présents le 29 juin à Piau, le 6 juillet à Peyragudes, Gourette et La Pierre Saint-Martin, le 20 juillet au Grand Tourmalet, le 7 septembre à Cauterets et le 14 septembre à Luz-Ardiden.
Professionnels du sport, commerçants, salariés, restaurateurs, élus, skieurs, non skieurs… toutes les bonnes volontés sont attendues pour cette journée de nettoyage et ramassage (gants, cigarettes, bâtons, canettes, bouteilles d’eau, papier…) qui se poursuivra dans chaque station autour d’un repas partagé et d’animations. Une journée qui est l’occasion d’un véritable temps d’échanges entre les pratiquants de la montagne et le personnel des stations.
Depuis 10 ans, les déchets ramassés sur les 7 stations du réseau N’PY sont en diminution constante grâce aux nombreuses actions menées pour sensibiliser le grand public au respect de l’environnement, les domaines concevant le développement touristique à condition d’en assurer sa protection tout en maintenant leur authenticité et leur attractivité.
Inscription obligatoire sur www.n-py.com/fr/ete/operation-montagne-propre