« Dans le cadre du Jumelage entre la ville de Lourdes et la ville d’Ourém-Fátima, une délégation de la cité mariale s’est rendue au Portugal pendant 4 jours.
Chaque année, l’Assemblée Générale de l’association des Villes Sanctuaires d’Europe (Shrines of Europe) se tient en présentiel avec tous les maires dans l’une des villes mariales.
C’est la ville d’Ourém-Fátima qui a organisé la tenue de l’Assemblée générale le vendredi 21 juin. M. Luis Miguel
Albuquerque, Maire d’Ourém-Fátima, a été réélu Président de l’association pour un mandat de 3 ans, avec comme vice-présidents Stephan Antwerpen, Maire de Altötting (Allemagne), et Krzysztof Matyjaszczyk, Maire de Czestochowa (Pologne).
Lors de cette réunion, les maires ont pu partager les problématiques liées au tourisme spirituel, patrimonial et culturel. Ces constats ont également été partagés avec le Recteur du Sanctuaire de Fatima qui a accueilli les délégations pour une visite et une rencontre privée.
Le professeur Carlos Costa, Université d’Aveiro, est intervenue pour présenter le travail du conseil scientifique de l’association composé du Professeur Janusz Kapusniak – Vice-Recteur de l’Université de Czestochowa, Professeur Céline Chatelin – Directrice adjointe de la Chaire Optima Université de Pau et du Pays de l’Adour, ainsi que du Professeur Markus Pillmayer – Université de Munich. Ce conseil scientifique soutient l’ingénierie de Shrines of Europe et apporte un appui à la décision en ce qui concerne les enjeux des villes mariales.
Partant de ce constat, les membres de l’association ont approuvé le bilan financier ainsi que le plan d’actions 2024-2025. L’objectif principal à développer est la présentation d’une candidature commune entre les 7 villes afin de créer une ”Route Culturelle” auprès du Conseil de l’Europe en s’appuyant solidement sur les recommandations du Conseil scientifique.
M. Luis Miguel Albuquerque, Maire d’Ourém-Fátima, avait également invité tous les membres de l’association Shrines of Europe à participer aux différents temps protocolaires de la journée du 20 juin 2024, qui est un jour férié dans la commune. Cela a permis à la délégation d’être présentée aux institutionnels mais également aux agents de la collectivité et aux habitants qui se sont rendus nombreux aux festivités organisées pour l’occasion.
Un espace pour la promotion des 7 villes mariales avait été installé à proximité avec un stand pour la ville de Lourdes qui a attiré beaucoup de visiteurs curieux, désirant obtenir des renseignements sur notre ville afin de s’y rendre ultérieurement.
Ce fut également l’occasion de rencontrer les élèves et les responsables de l’école hôtelière de Fatima présents aux festivités, afin de cuisiner les spécialités des 7 villes membres de l’association.
Enfin plusieurs temps de visite ont été organisés afin de pouvoir échanger sur les bonnes pratiques mises en place dans chaque pays. Ainsi la délégation a visité l’Office du tourisme d’Ourém-Fátima où a eu lieu le vernissage de l’exposition photographique itinérante Shrines of Europe “un Parcours culturel et spirituel”, exposition qui avait été accueillie à la médiathèque de Lourdes en septembre 2022.
Ensuite, une visite privée du château médiéval d’Ourém a été menée par le conservateur qui a détaillé les différentes phases de restauration du château toujours en cours, restauration qui fait écho aux différents travaux menés actuellement au Château-fort/Musée pyrénéen de Lourdes.
Le déplacement de la délégation s’est terminé le samedi soir par une cérémonie de renouvellement des vœux du Jumelage entre la ville de Lourdes et d’Ourém-Fátima pour fêter 10 ans de fructueuse collaboration, entraide et lien d’amitié. Thierry Lavit a rappelé à cette occasion les liens forts qui unissent les deux villes, la présence de la communauté portugaise à Lourdes et les échanges déjà initiés entre les associations sportives, mais aussi les lycées hôteliers, échanges que les deux maires souhaitent voir s’intensifier dans les prochaines années. »
Thierre LAVIT : «J’ai remercié le Maire d’Ourém-Fátima pour la qualité de son accueil et le programme riche de ce
séjour. J’ai pu également expliquer le contexte politique difficile que nous vivons actuellement en France, mes homologues européens partagent également cette séquence complexe dans leur pays respectif. Ce moment de partage fraternel entre pays européens fût un symbole d’espoir et un chemin que nous devons suivre pour concrétiser nos actions communes. Seul, on va plus vite, Ensemble on va plus loin.»