Belle fête de la Saint Jean Baptiste à Bartrès

La fête du Saint patron de la commune de Bartrès Saint Jean Baptiste s’est déroulée sur 2 jours les 22 et 23 juin.

Le samedi 22 juin à 9h, a eu lieu la traditionnelle Marche « La Bartrésienne », et à 19h à la salle des fêtes un rendez-vous savoureux, une bonne Paëlla, animé par une banda tous deux organisés par le Comité des fêtes, ont connu un franc succès.

Le dimanche 23 juin à 11h la traditionnelle messe a été célébrée par le Curé de Lourdes le Père Pierre JAMET et chantée par le choeur d’hommes bagnérais « Auprès de vous ». Suivie du Vin d’honneur toujours fréquenté où habitants, élus, personnalités diverses, se sont retrouvés avec convivialité. Les autorités préfectorales et autres fonctionnaires administratifs et militaires étaient absents du fait de la réserve électorale et s’étaient excusés.

Parmi les élus on notait la présence de la Sénatrice Maryse CARRERE, du Vice-président de la Région Jean-Louis CAZAUBON, du Premier Adjoint de Lourdes représentant le Maire de Lourdes et Conseiller départemental Thierry LAVIT (en déplacement), de plusieurs Maires du Pays de Lourdes. Le Maire de Tarbes et Président de l’Agglo s’était excusé en raison des Fêtes de Tarbes.

Le Maire Gérard CLAVÉ a fait une allocution (voir celle-ci ci-dessous) suivie du Vin d’honneur convivial, égayé par les chants de l’excellent choeur d’hommes bagnérais « Auprès de vous ».

Discours du Maire Gérard CLAVÉ :

« Permettez-moi au nom du Conseil municipal de vous souhaiter la bienvenue et de vous remercier de votre présence.

Madame la Sénatrice chère Maryse merci de ta présence, c’est un grand plaisir de t’accueillir aujourd’hui parmi nous à l’occasion de la fête de la saint Jean. Monsieur le Vice-président de la région d’Occitanie cher Jean-Louis, Monsieur Philippe Fernandez 1er adjoint au  Maire de Lourdes et cher Philippe, Mesdames et Messieurs les Maires du Pays de Lourdes chers collègues.

Je voudrais excuser M. le Préfet Jean Salomon, M. le Sous-préfet d’Argelès-Gazost Fabien Tuleu, Mme la Sous- Sous-préfète de Bagnères Clarisse Moynier, M. l’adjudant-chef Burou commandant la brigade de Gendarmerie  d’Ossun et réfèrent sur notre commune, excusés pour réserve électorale. Se sont excusés M. le Député Benoît Mournet, M. le Président de l’Agglo retenu par les fêtes de Tarbes, M. le Maire de Lamarque Pontacq Marc Begorre.

Je remercie M. le curé et la chorale pour la belle messe. Le corps d’hommes « Auprès de Vous » de Bagnères-de- Bigorre qui l’a animé parfaitement. Ils vont vous interprèter plusieurs chansons pendant le vin d’Honneur.

Enfin je remercie la Presse toujours fidèle.

Avant de lever ensemble le verre de l’amitié et de partager un agréable moment de convivialité, je souhaite vous faire part que l’aménagement du cimetière est terminé, ainsi que l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant. Le montant total des travaux s’élève à 110 517€ subventionné en partie par la DETR.

Les futurs projets :

Mise en sécurité et aménagement de la rue de la Garde par la mise en place d’un réseau pluvial, l’enfouissement des réseaux Orange et Enédis. La mise en place d’un nouvel éclairage public économique à Leds, ainsi que le goudronnage en enrobé à chaud de la voirie. Ces travaux devraient débuter fin 2024 si la météo le permet.

Comme les années précédentes, nous avons fait le choix de ne pas  augmenter les taxes des impôts communaux de notre village. Je me permets de rappeler que les taux des taxes des impôts communaux n’ont pas augmenté depuis 27 ans, malgré des investissements importants.                              

Je profite de l’occasion pour remercier sincèrement les services de l’Etat, la Région, le Conseil départemental, l’Agglo pour le soutien financier que vous apportez à  notre commune, ce qui nous permet de  réaliser des projets importants.

Je remercie toute l’équipe municipale, pour votre présence ainsi que le personnel communal qui fait un travail remarquable. Nous avons un village très propre, magnifique avec des routes très bien entretenues ainsi que les habitations. Un terrain de jeux sécurisé très fréquenté par les familles et les enfants du village avec des jeux très intéressants, je reçois beaucoup de félicitations à ce sujet.

Madame la Présidente du Comité des fêtes chère Elodie ainsi que tous les membres je vous adresse un grand merci pour les animations de la Fête patronale et son bon déroulement.

Je terminerais  en vous souhaitant à toutes et à tous une très bonne fête de la saint Jean.

Vive Bartrès où il fait bon vivre ! »