Lourdes : plus de 1000 coureurs au Gran Fondo New York (GFNY)

Ce dimanche 23 juin Lourdes a accueilli pour la 3ème fois une étape française du circuit mondial Gran Fondo New York (GFNY).

Plus de 1000 coureurs de 26 nationalités étaient sur la ligne de départ à 7h30 (véritable marée humaine arborant un maillot vert caractéristique au logo GNFY) pour l’étape Lourdes-Tourmalet et bien sûr pour le retour Tourmalet-Lourdes. Parmi ces coureurs 17 % de femmes. GFNY est ouvert à tous les niveaux de condition physique et à tout athlète de plus de 18 ans.

Deux parcours, un moyen et un long, ont été proposés.

Le parcours long, de 160 km, a conduit les participants sur des routes légendaires maintes fois empruntées par le Tour de France. Les coureurs de cette épreuve ont été classés par catégories et les meilleurs ont reçu des prix sur le podium.

Le parcours moyen de 100 kms ont eu leur heure de début à la fin, mais n’ont pas été classés par heure d’arrivée. Tous les temps d’arrivée ont listés listés par ordre alphabétique.

A noter que quelques coureurs Lourdais ont pris le départ.

A noter encore la bonne organisation de la course parfaitement sécurisée et que pas moins de 150 bénévoles ont donné de leur temps.

A partir de 10h30 suivant le parcours suivi les premiers coureurs étaient de retour et cela jusqu’à 14h30.

A 15h ont lieu les podiums. En l’absence du Maire en déplacement, c’est le Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI, la Directrice générale adjointe Armelle BERTRAND et le Directeur du Développement Touristique à l’Office de Tourisme Laurent Ponzo, qui ont remis les prix.

Mohamed DILMI a exprimé sa satisfaction : « Je suis heureux et honoré d’être présent pour la remise des récompenses du GFNY. La première année, il y avait 290 participants, la seconde année 502, et cette année vous êtes 1057 inscrits pour 917 compétiteurs. Grâce à l’investissement de Cédric HAAS, Directeur de GFNY France, et à la collaboration entre nos agents et l’équipe GFNY, cette cyclosportive est une belle réussite. Je félicite les coureurs pour leur présence et leurs performances. J’ajoute que cette course c’est aussi 4000 nuitées sur la ville de Lourdes.« 

René KAHN