Lourdes : magnifique Concert au profit des blessés et des familles endeuillées de l’armée de Terre

Ce jeudi 28 juin à 20h30, au Palais des congrès, a été donné un magnifique Concert au profit des blessés et des familles endeuillées de l’armée de Terre, en présence du Préfet Jean SALOMON, de la Procureure de la République Bérangère PRUD’HOMME, de la Sénatrice Maryse CARRERE, de l’ancien Député Benoit MOURNET, du Maire de Lourdes Thierry LAVIT, de hauts-gradés de l’armée, le Directeur départemental de l’ONaCVG Bruno Montagnol, des Président(e)s des associtions patriotiques comme la Présidente de Lourdes du Souvenir Français Madeleine NAVARRO ou de l’ancien Président départemental du Souvenir Français et Président de la section fédérale André Maginot 65 Alain ROCHE, et d’un public de près de 350 personnes.

C’est la Délégation Militaire Départementale des Hautes-Pyrénées qui a organisé ce concert caritatif avec la Musique des Parachutistes de Toulouse et Les Chanteurs Montagnards de Lourdes.

Les bénéfices de cette soirée ont été reversés à l’Association Terre Fraternité qui a vocation à donner à la Cellule d’Aide aux Blessés de l’Armée de Terre (CABAT, organisme militaire) les moyens financiers d’intervenir rapidement au profit des blessés en service ou en opération extérieure et de leurs familles, ainsi que des familles des décédés. Il a été annoncé que les entrées avaient rapporté 3 600 euros et le public pouvait aussi faire un don dans une urne installée à la sortie, ce que beaucoup ont fait.

L’association œuvre dans trois domaines majeurs : la reconstruction par le sport, l’appui à la reconversion des blessés et le soutien des orphelins. Les aides sont principalement financières et sont rendues possibles par la mobilisation de l’Armée de Terre au travers de nombreux évènements organisés avec le soutien du monde civil (entreprises, municipalités, clubs sportifs…).

Après le discours d’accueil et de remerciements du DMD le colonel Christophe LIGNIVILLE, le Concert a commencé par un récital a cappella des Chanteurs Montagnards de Lourde sous la direction de Laurent Cheneaux. Ils ont fotement impressionnés et ravis le public par leurs voix profondes et harmonieuses avec des chants de circonstance en occitan, en basque et en français.

Dans un second temps, ce sont les musiciens de la Musique des parachutistes de Toulouse sous la direction de Mathieu LARRIEU qui ont proposé un concert symphonique remarquable avec des musiques d’actualité historique comme « D-Day » d’Alex Poelman, en cette année du 80ème anniversaire du débarquement.

Puis les Chanteurs montagnards et les musiciens de la Musique des parachutistes se sont unis pour un chant en musique avec un célèbre extrait de Nabucco de Verdi.

Les applaudissements nourris de la salle pour chacune des prestations ont rendu hommage à la qualité artistique et à l’émotion qu’elles ont su faire passer.

A la fin le colonel Christophe LIGNIVILLE a remis ymboliquement le chèque à l’Association « Terre de Fraternité » en présence du Maire de Lourdes Thierry LAVIT qui a affirmé que l’association « était la bienvenue tous les ans, si vous le souhaitez. Nous sortons d’un Pèlerinage Militaire International et nous avons pu nous apercevoir qu’il faut ouvrir les consciences pour se souvenir de nos soldats qui laissent leur vie pour la France, merci pour ce que vous faites. »

Puis chanteurs, musiciens, personnalités sur scène ont chanté la Marseillaise avec toute la salle debout.