« Gardons la pression populaire contre l’extrême droite, pour le progrès social, Front Populaire l
Ce dimanche 30 juin, l’extrême droite est arrivée en tête dans les deux circonscriptions des Hautes-Pyrénées comme dans 295 autres au niveau national. Elle a pu se maintenir au 2ème tour dans 485 circonscriptions. L’extrême droite peut donc, le 7 juillet prochain, pour la première fois depuis le régime de Vichy, accéder au pouvoir par les urnes.
Emmanuel Macron porte une lourde responsabilité sur cette situation catastrophique pour notre pays.
L’extrême droite est un poison mortel pour notre République, notre démocratie et pour les travailleuses et les travailleurs. Jamais la CGT ne renverra dos à dos l’extrême droite avec une quelconque autre force politique.
L’extrême droite est raciste, antisémite, sexiste, homophobe et violente.
Si elle arrive au pouvoir, elle instaurera une société ségrégationniste, elle s’attaquera à tous les contre-pouvoirs, à la liberté de la presse, à l’indépendance de la justice, aux organisations syndicales et aux associations.
Elle porte un projet économique qui amplifierait la régression sociale d’Emmanuel Macron avec de nouveaux cadeaux pour les plus riches et les grandes entreprises.
Par contre le Rassemblement national prévoit une nouvelle cure d’austérité pour les services publics, le maintien de la réforme des retraites et bien évidemment aucune augmentation de salaire ni de pension. De quoi satisfaire pleinement le patronat qui, pour éviter les mesures de justice sociale, n’hésite pas depuis deux semaines à dénigrer en priorité le programme du Nouveau Front Populaire.
La majorité présidentielle a été sévèrement sanctionné du fait de sa politique antisociale violente. Avec seulement 20% des voix ce qui reste du camp présidentiel n’est plus en capacité d’obtenir une majorité au 2 ème tour. Le nouveau Front populaire est en tête dans 158 circonscriptions, 2ème dans 157 (notamment dans dont nos deux circonscriptions). Il est en situation d’être l’alternative républicaine au Rassemblement National et de permettre enfin, de mettre le progrès social à l’ordre du jour.
C’est suite à cette analyse que l’Union Départementale CGT a adressé une lettre ouverte (avec l’appui de
la CFDT, de la FSU, de l’UNSA, de la Confédération Paysanne et de Solidaires) aux candidats de la majorité
présidentielle Messieurs Benoit Mournet et Jean-Bernard Sempastous à assumer leurs convictions républicaines, à prendre leurs responsabilités, à ne pas se maintenir sur des triangulaires qui assureraient la victoire de l’extrême droite et à appeler à faire barrage au Rassemblement national. En 2002, en 2017 et en 2022 l’extrême droite a déjà menacé de prendre le pouvoir et en a été empêchée grâce à un Front républicain large auquel ont participé nombre d’électeurs et électrices de gauche.
La CGT appelle les salarié.e.s, les retraité.e.s et les privé.e.es d’emploi ainsi que la jeunesse à voter pour battre le Rassemblement national et pour qu’il ait le moins de député.e.s possible.
Pour que le monde du travail vote contre le Rassemblement national, ses exigences sociales doivent être entendues.
La décision de Gabriel Attal de non publication du décret réformant l’assurance chômage est une première victoire. La CGT appelle l’ensemble des candidat.e.s républicains à s’engager à abroger la réforme des retraites, à renoncer définitivement à celle de l’assurance chômage et de la fonction publique, à prendre des mesures pour augmenter les salaires, les pensions et minima sociaux à garantir un investissement massif dans nos services publics.
Dans ce moment crucial, pour l’avenir de notre pays, L’UD CGT des Hautes-Pyrénées appelle à se rassembler massivement vendredi 5 juillet, à 18h, place de la Mairie à Tarbes.