« C’est à l’occasion du championnat de France UNSS, se déroulant à Mesnil Saint Père dans l’Aube, du 10 au 12 juin dernier, que les sauveteurs de la Section sportive du lycée de Sarsan, ont confirmé leur très bon niveau, en obtenant pour la troisième fois consécutive, une place sur le podium en catégorie excellence.
Une 3ème place de qualité, décrochée par Terry Augé, Emy Dalleves, Lola Notario (également jeune coach validée nationale) et Simon Pégorier. Un beau palmarès, à l’issue d’une compétition durant laquelle ils ont été capables de braver plusieurs aléas, s’engager dans des relais à conditions parfois complexes, en lac ou piscine extérieure. Emy et Lola terminant même finalistes du «beach flag», une course en opposition à plusieurs concurrentes de réactivité et rapidité sur le sable.
Quatre sauveteurs unis et solidaires, qui ont su s’adapter, drainer parfois certaines émotions parasites, pour témoigner d’une assurance et efficacité à toutes épreuves en sauvetage et secourisme, dignes de véritables professionnels de l’activité.
Les deux jeunes juges, Alice Abadie (qui a accompagné l’équipe jusqu’à la qualification en tant que sauveteur), et Elisa Chartrain, ont quant à elles, obtenu une validation nationale réservée aux meilleurs officiels du championnat.
Un retour dans la nuit du 12 au 13 juin, et voilà que nos sauveteurs sont repartis motivés et prêts pour le début des écrits du baccalauréat. Là aussi, une belle prouesse et engagement de leur part qui les honore.
Après avoir pleinement participé, vécu et mérité les trois podiums, Terry quitte le lycée pour rejoindre dès la rentrée les STAPS de Tarbes en post-baccalauréat, afin d’y continuer sa formation de sauveteur en BPJEPSANN et professorat EPS.
Alice, Elisa, Emy, Lola et Simon, continueront leur cursus scolaire au Lycée, et pourront entrer en formation au BNSSA. Ainsi, ils rejoindront l’équipe des «72 sauveteurs de Sarsan» et 6 titulaires du BPJEPSAAN, qui veillent chaque année sur nos plages, lacs et piscines estivales.
Les sauveteurs de Sarsan, des élèves qui savent se donner les moyens d’allier deux entraînements par semaine, leurs études et examens, et très souvent une autre activité sportive passion. De jeunes sauveteurs déjà aguerris à des situations d’urgence, respectueux de belles valeurs, solidaires et heureux de partager ensemble de bons moments.
Félicitations à elles et eux ! »
Terry, Emy, Lola, Simon sur le podium Championnat de France
Elisa et Alice, validées Jeunes juges nationales