Lourdes : « La compagnie médiévale des 7 vallées » a invité pour une Conférence l’auteur du livre « Les Cahiers d’une Comtesse de Bigorre »

La Compagnie Médiévale des Sept Vallées, en costume d’époque, a organisé un pot de l’amitié ouvert au public au Palais des congrès de Lourdes ce jeudi 4 juillet à 17h30, pour recevoir l’auteur du livre : « Les Cahiers d’une Comtesse de Bigorre » de Claude MARQUE paru aux éditions du Val d’Adour.

Pour mieux servir en image une partie de l’histoire de notre patrimoine Bigourdan, Jacky MARQUES le Président de la Compagnie médiévale des 7 vallées a fait aussi appel à Nicolas et Daniel ASHKOV, de DAN PHOTOFFICIAL une jeune production Lourdaise très prometteuse qui a remporté déjà des prix sur des festivals à l’international.

Lors de cette soirée, la conférence de l’auteur, a été précédée par une bande annonce pour présenter le court métrage sur son roman historique (photos du tournage à Saint-Savin). Ce roman historique est parfois entrecoupé par des scènes imaginaires. Tous ces propos sont le fruit d’un entretien avec Isabelle Bouvard.

S’agissant de la Conférence, Claude MARQUE a présenté son ouvrage qui rend compte de la vie de la comtesse Pétronille de Bigorre souveraine entre le XIIème et le XIIIème siècle, la loi salique (héritage et pouvoir donnés à l’aîné des garçons) ne s’appliquant pas en Bigorre.

Sa vie fut tumultueuse, elle eut cinq maris conjuguant admirablement l’amour et la stratégie politique, elle sut user au mieux de sa condition féminine pour préserver non seulement ses intérêts mais également ceux de son comté qui, de fait, fut épargné des ravages de guerres que connut le Midi. Cependant sa mort projeta celui-ci dans une guerre administrative, chaque partisan des anciens maris réclamant la Bigorre. Le plus long procès de notre histoire conduisant le roi Philipe le Bel à mettre le comté sous tutelle.

Ce livre fait revivre cette personnalité hors du commun, en tant que femme, mère et comtesse souveraine.

Une soirée conviviale et intéressante montrant un pan de l’histoire de notre Bigorre.

René KAHN