L’année dernière, seul le sanctuaire Notre-Dame de Poueylaün à Arrens-Marsous avait proposé une offrande poétique pour La Nuit des églises en Bigorre avec la comédienne Lourdaise Jeanne MONTAIGU que l’on avait pu voir et écouter précédemment dans ses sept spectacles sur Bernadette à Lourdes, et notamment le fameux «Récit autographe» de l’Abbé René LAURENTIN (spécialiste des appartions mariales), toujours accompagnée du guitariste Vincent TOSCA, fidèle compagnon de route.
Cette année, pour la 13ème édition de La Nuit des églises dont le thème national était : «Célébrons ensemble la création artistique», l’offrande poétique du samedi 29 juin au Sanctuaire Notre-Dame à Poueylaün a été consacrée à l’œuvre de Francis Jammes «L’église habillée de feuilles» et «Prières», sans oublier le petit clin d’œil à Paul Claudel, précieux ami de Jammes, en ouverture de la soirée avec «La Vierge à midi» interprétée par Jeanne Montaigu, unie à la Vierge de Poueylaün, en communion avec l’assemblée dans une vive émotion.
Le comédien Emile AZZI en tournée avec «La Messe là-bas» de Paul Claudel et que l’on avait pu voir à Paris notamment dans le rôle de Titus dans «Bérénice» de Jean Racine, dans le jeune Che Guevara et sa traversée de l’Amérique latine dans «Carnet de Voyage» ou encore incarnant Mesa dans «Partage de midi» de Paul Claudel… était lui aussi associé à cette belle soirée d’offrande poétique.
Jeanne et Emile nous ont offert un duo enflammé où sous les flambeaux portés par les anges de la «Chapelle dorée» nous avons pris notre envol. Ainsi alternaient la part sombre du poète mais aussi sa part de lumière. Les notes graves réservées à Emile résonnaient, parfois sombres et révoltées à l’image d’une des facettes de Francis Jammes. La déclamation fulgurante et par moment d’une grande simplicité nous touchait par sa variation et ses nuances comme un mystère de la parole. La part de Jeanne était, quant à elle, lumineuse, légère, pleine d’espérance et de féminité, parfois remplie d’une joie enfantine, celle de l’auteur de la Prière pour aller au paradis avec les ânes ! Avec une profonde sensibilité colorée de nuances, chevillée au corps par une belle gestuelle, entre douceur et gravité, Jeanne a su toucher les cœurs. Et comme l’a dit un spectateur « Animée par la grâce de son inspiration, la comédienne a servi à merveille le poète à l’esprit d’enfance, cher à son cœur. »
Jeanne et Emile ont uni leur souffle pour partager le célèbre Rosaire, point d’orgue de cette «Eglise habillée de feuilles», devant un public averti, familier de l’œuvre de Jammes, parfois venu spécialement d’Orthez, résidence du poète pendant 33 ans (maison Chrestia). Jeanne MONTAIGU a conclu cette soirée par l’évocation de la Grotte de Lourdes et de Bernadette «Dans ce site où la Sainte Vierge est apparue».
Les improvisations de Vincent TOSCA à la guitare soulignaient avec douceur et sensibilité ces variations qui faisaient vibrer ces trois artistes à l’unisson avec le public sous les voûtes de la «chapelle étoilée» !
Tout le monde s’accordera à dire que cette édition 2024 de La nuit des églises en Bigorre mariale restera inoubliable et nous avons tous hâte de retrouver ces talentueux artistes sur scène pour une nouvelle offrande poétique !