Ce week-end du 6 et 7 juillet, le village de Ségus dans la Vallée de Batsurguère a maintenu la fête de la Saint-Pierre son saint-patron malgré les élections législatives.
Samedi soir 6 juillet le Comité des fêtes présidé par Guillaume CAPERET a organisé un Bal gratuit avec le podium « Adishatz » qui a subi les aléas de la météo.
Dimanche 7 juillet, après la célébration de la traditionnelle messe et le dépôt de gerbe au Monument aux morts, le Maire Lucien Bouzet a accueilli quelques élus (surtout de proches voisins qui ne se sont pas trop éloignés des urnes), le Vice-président de la Région Jean-Louis CAZAUBON, la Conseillère départementale Evelyne LABORDE, de nombreux autres élus comme le Président de l’Agglo et Maire de Tarbes Gérard TREMEGE ou encore les Parlementaires, le Préfet s’étaient excusés.
Lucien BOUZET a souhaité la bienvenue à tous. Il a rappelé que la 1ère tranche des travaux concernant l’enfouissement des lignes et des réseaux ont commencé. Il restera les lignes Orange à faire tomber et à enfouir, suivra l’enlèvement des vieux poteaux supports et le scellement des boîtiers qui se fera dans le courant du mois de septembre ou octobre. Il restera à la commune à faire l’enrobé final du coeur du village. Le raccordement internet fibre avance bien. Fin 2024, le village sera connecté entre 90 et 100 % si tout se passe bien. Les travaux sur les routes vont commencer la semaine prochaine.
Il a félicité les 2 jeunes de Ségus qui jouent au FCL XV pour leur belle Saison rugbystique.
Il a remercié les membres du Comité des fêtes et a rappellé qu’il tiennent un café » Le C’gus » où l’on se réunit avec convivialité pour boire un coup, se restaurer, se rencontrer, échanger tous les 1er dimanche du mois…
Puis Evelyne LABORDE et Jean-Louis CAZAUBON ont expliqué tour à tour combien le Département et la Région sont attachés à la ruralité et à la qualité de vie dans les villages et peuvent aider pour les projets.
Puis on a levé le verre de l’amitié.