La dernière Conférence de la saison organisée par « Les Veilleurs de Bigorre »**, ce vendredi 12 juillet à 20h30 salle Saint-Pierre rue Bartayrès, a été remarquable. Il faut dire que l’association a profité de la venue en France de l’écossais Magnus Mac Farlane Barrow pour lui donner la parole et lui permettre de présenter l’œuvre qu’il a fondée : l’association Mary’s meals (« Les Repas de Marie », en français).
Une centaine de personnes était présente pour écouter ce témoignage, organisé en partenariat avec l’antenne locale de Mary’s meals.
Fondée en 2002, l’association Mary’ Meals est aussi présente à Lourdes depuis 4 ans. Elle permet de récolter des fonds afin d’offrir des repas à des enfants et leur permettre ainsi de suivre une scolarité.
L’intuition est partie d’une rencontre avec un adolescent âgé de 14 ans prénommé Edward au Malawi en Afrique de l’Est, et qui avait dit à Magnus : «J’aimerais avoir suffisamment à manger et pouvoir aller un jour à l’école», ainsi est née cette œuvre qui aujourd’hui nourrit plus de 2,4 millions d’enfants dans 17 pays les plus pauvres du monde et d’accéder à l’éducation : APPRENDRE + MANGER = ESPOIR.
Magnus a été désigné en 2010 par la chaîne CNN comme le Héros de l’année et le magazine américain Time magazin l’a consacré comme l’une des « cent personnalités les plus influentes du monde ».
Après son témoignage, Virginia ZELINE, Présidente de l’association française a pris la parole pour expliquer comment aider l’association en France. Avec 22 euros par an, on peut nourrir un enfant pendant une année, lui offrant un repas quotidien, qui sera sans doute le seul repas de la journée pour cet enfant.
Pour aider l’association : https://www.marysmeals.fr/
**Les conférences des Veilleurs de Bigorre » sont des rendez-vous ouverts à tous organisés à Lourdes et qui permettent à des personnalités publiques de s’exprimer librement sur différents sujets de société en lien avec la pensée de l’Église Catholique.
Elles sont organisées par une association de laïcs, en lien avec la Paroisse de Lourdes.