Lourdes : une belle Cérémonie du 14 Juillet

Ce dimanche 14 Juillet à 10h, au Monument aux morts, place Peyramale, s’est déroulée la traditionnelle Cérémonie de la commémoration de la Fête Nationale, en présence du Sous-préfet Fabien TULEU, du Conseiller départemental Stéphane PEYRAS, du Maire Thierry LAVIT, des élus du Conseil municipal, des Présidents des Associations patriotiques et de leur Porte-drapeau, du Piquet d’honneur des Sapeurs pompiers, de jeunes du Service National Universel (SNU), de jeunes filles Scouts (venues se greffer à la cérémonie volontairement) et du public.

Il a été procédé à 3 dépôts de gerbes par le Sous-préfet, le Conseiller départemental et le Maire. Suivi de l’Hymne national chanté par « Les Chanteurs montagnards de Lourdes » et par tous les présents avec grande ferveur.

Après la cérémonie, à 10h30, s’est formé un Défilé pour rallier les Jardins de la Mairie. Au son de musiques militaires, les Sapeurs pompiers ont ouvert la marche, suivis des Portes-drapeaux, des autorités civiles, des Présidents des associations patriotiques, des élus du Conseil municipal, des jeunes du SNU… accompagnés par de rutilants véhicules des pompiers. (Au cours de ce Défilé, sur la place Marcadal, notre photographe a pu saisir les photos d’un petit enfant Lourdais habillé en pompier heureux de voir ses héros défiler).

A 11h a commencé la cérémonie dans les jardins de l’Hôtel de Ville (on a pu voir que les jardiniers de la Ville s’étaient mis au diapason de la Fête nationale puisque les parterres de fleurs étaient aux couleurs tricolores).

La manifestation a débuté par la levée des couleurs par 2 jeunes du SNU, suivi d’une vibrante Marseillaise jouée par l’Alliance Musicale et chanté par les Chanteurs Montagnards, tandis que sélevaient dans le ciel un magnifique lâcher de pigeons du Messager Lourdais.

Le Maire Thierry LAVIT dans un discours républicain a rappelé la signification de la Fête nationale.

Puis il a procédé à la Remise de 3 Médailles d’Honneur de la Ville à 3 citoyens Lourdais méritants pour leur service à la population ou à la renommée de Lourdes.

D’abord, Patrick COUCHOU-MEILLOT, pompier et infirmier professionnel du Centre de secours de notre cité : « Vous avez été recruté à la caserne de Lourdes, en 1989 alors que vous avez 20 ans, puis vous êtes devenu caporal en 2004, caporal-chef en 2007. Vous êtes devenu infirmier en 2010, infirmier principal en 2015 et infirmier chef en 2022, vous spécialisant dans le soutien psychologique. Nous vous savons également dévoué en faveur de l’enfance. Vos collègues parlent de votre bonne humeur et de vos qualités professionnelles et avec humour « mais disent que vous préférez faire des transfusions plutôt que d’aller lutter contre un feu ». Votre carrière, qui n’est pas terminée a été récompensée par l’obtention des Médailles d’Honneur de Sapeur pompier volontaire échelon argent en 2009 et or en 2019. »

Ensuite ce fut le tour d’un autre Pompier volontaire André GAGO : « Vous avez commencé votre carrière à l’âge de 21 ans au centre de secours de Lourdes en qualité de sapeur 2ème classe en 1989. Nommé sergent en 2001, adjudant en 2003, lieutenant en 2012 avec un avancement au grade de capitaine en 2024 lorsque vous décidez de faire valoir vos droits à la retraite au bout de 35 ans ans de bons et loyaux services. Vous vous êtes spécialisé dans le déblaiement et le sauvetage. Vous finissez votre carrière en beauté en recevant la Médaille d’Honneur des Sapeurspompiers volontaires échelon or. Vous vous êtes illustré au cours de nombreuses interventions qui vous ont valu les félicitations d’un Directeur départemental du SDIS de l’époque. Vous finissez votre carrière en beauté en recevant la Médaille d’Honneur des Sapeurspompiers volontaires échelon or. »

Puis le 3ème Médaillé fut Louis GUINLE un grand monsieur du rugby lourdais âgé aujourd’hui de 96 ans : « M. Louis Guinle, dit « Lily », vous êtes une figure emblématique de la ville de Lourdes. Vous avez d’abord été un professionnel reconnu comme toute votre famille au sein de la boucherie familiale aux Halles. Puis votre parcours sportif force l’admiration. On dit de vous que vous avez été un joueur rugueux et roublard. Vous avez débuté en équipe première en 1952 suite à une blessure de Jean Prat pour un premier match contre Perpignan au cours duquel vous marquez votre premier essai. Vous avez été 6 fois Champion de France, vainqueur de 2 Coupes de France, vainqueur de 3 Challenges Yves Du Manoir. »

Pour finir à 11h30 a été servi un Vin d’honneur à l’ombre des arbres dans les jardins de l’Hôtel de Ville.