Cet été, les Forces de l’ordre seront aux bords des routes des Hautes-Pyrénées

Communiqué de la Préfecture : « Depuis 5 ans, la part des accidents pendant les mois d’été ne cesse de progresser et représente sur cette période plus de 22 % de l’ensemble des accidents.

La part des accidents avec un facteur vitesse excessive ou inadaptée est plus importante sur les mois de juillet/août que sur l’ensemble de la période 2019-2023. Elle représente plus de 25 % des accidents contre 17,4 % le reste de l’année.

De même, la part des accidents avec un facteur alcool et/ou stupéfiant représente 20,3 % en juillet/août contre 15,6 % sur la période 2019-2023.

Par ailleurs, même si les mois d’été ne sont pas plus propices à ce genre d’infractions, le non-respect des règles de circulation (priorité, contresens, dépassement dangereux, changement de file et non-respect des distances de sécurité) sont présents dans 41 % des accidents.

Afin de faire changer cette tendance, le préfet des Hautes-Pyrénées ainsi que le Directeur départemental de la police nationale et le commandant du groupement de gendarmerie départemental seront aux côtés des forces de l’ordre tout au long de l’été pour contrôler les usagers aux comportements dangereux. Les sous-préfets d’arrondissement seront également sur le terrain avec les compagnies de gendarmerie territoriales.

De nombreux contrôles seront réalisés sur tout le département que ce soit en matière de vitesse, d’alcoolémie, de consommation de stupéfiants, d’utilisation de distracteurs ou de non-respect des règles de conduite.

Le respect du Code de la route par chacun améliore la sécurité de tous !

La vitesse est la première cause d’accidents mortels en France.
La vitesse provoque et aggrave les
accidents. Elle les provoque car elle
réduit les possibilités de manœuvrer à
temps.
Elle les aggrave puisque plus on roule vite plus le choc est violent et plus les
conséquences sont dramatiques.