La Ville de Lourdes vous informe que l’État aide à financer les travaux et équipements de mise en accessibilité

En février 2024, la municipalité a franchi une nouvelle étape en matière d’accessibilité en validant son Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics. Cette initiative s’inscrit dans un cadre national de soutien à l’accessibilité, soutenue par des aides financières significatives de l’État.

Pour encourager et soutenir les efforts locaux, l’État a mis en place le Fonds Territorial d’Accessibilité, destiné à financer les travaux et équipements nécessaires pour rendre les Établissements Recevant du Public (ERP) de 5ème catégorie conformes aux normes d’accessibilité.

Ce fond permet de couvrir jusqu’à 50 % des dépenses engagées pour ces aménagements, avec un plafond de 20 000 € par projet.

De plus, les diagnostics d’accessibilité peuvent également être financés à hauteur de 50 %, dans la limite de 500 €. 

Lourdes vise à obtenir la marque « Destination pour tous », afin de valoriser la ville en tant que destination inclusive et accueillante pour tous les visiteurs. Pour cela, au-delà des espaces publics, il est indispensable que tous les équipements de la ville répondent aux normes d’accessibilité, notamment les ERP de 5ᵉ catégorie, indépendamment de leur activité. 

Les services municipaux de Lourdes sont mobilisés pour accompagner les établissements dans leurs démarches. Ils offrent des conseils et une assistance technique pour aider les propriétaires et gestionnaires d’ERP à bénéficier des aides de l’État. Pour toute assistance, les services suivants sont disponibles :

-Le Service Commerce : 05 62 42 02 06.

-Le Service Urbanisme : 05 62 42 54 06

-L’Office de Tourisme de Lourdes : 05 62 42 77 40. 

La Ville de Lourdes encourage vivement tous les gestionnaires et propriétaires d’ERP à saisir cette opportunité. Améliorer l’accessibilité des établissements est non seulement un impératif légal et moral, mais aussi un facteur d’attractivité et d’inclusion, renforçant ainsi la position de Lourdes en tant que destination touristique accueillante. Ensemble, avec le soutien de l’État, faisons de Lourdes une ville accessible et inclusive pour tous.