Les domaines de montagne N’PY en ordre de marche pour l’été

Les domaines de montagne N’PY (Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre Saint Martin) sont désormais prêts à accueillir les vacanciers. Tous ouvrent une ou plusieurs remontées mécaniques qui permettent d’accéder sans se fatiguer au sommet et à l’ensemble de l’offre VTT, randonnées et activités. Pour ceux qui sont en manque d’idées, le site n-py.com et son blog regorgent d’idées pour des vacances réussies ! 

Les stations de montagne N’PY proposent des parcours VTT pour tous les niveaux, basés sur des pistes de ski ou des sentiers, à dévaler sans modération durant tout l’été. 6 stations disposent d’un bike park : Peyragudes, Piau, Grand-Tourmalet versant Barèges, Cauterets, Gourette et La Pierre Saint-Martin. Pour les plus friands, un forfait interstation permet d’accéder aux 6 bike parks sans passer en caisse (à réserver sur n-py.com).

A Peyragudes, les sportifs profitent de 500 kilomètres de circuits balisés à dévaler en VTT, VTT électrique, enduro, trottinette… avec un zoom tout particulier sur deux nouvelles pistes : la piste DH Jump Line entre Peyragudes et Loudenvielle avec ses nombreux sauts, et la piste d’enduro également installée entre Peyragudes et Loudenvielle qui assure une immersion totale à travers les bois. Cette année, des stages de trail pour débutants permettent d’apprendre pour ne pas se blesser. Yoann, accompagnateur en montagne propose quant à lui un jeu nature d’orientation avec épreuves de tir au pistolet laser.

Situé à la frontière espagnole au cœur du Parc national des Pyrénées, Piau est la porte d’entrée privilégiée pour admirer une faune et une flore remarquables. Cet été, la pratique du vélo a fortement accéléré avec un nouveau parcours VTT composé de modules, une piste de descente vers la vallée du Badet, une piste de descente multiroue, Trotti’rando et VTT et une piste verte d’initiation avec modules en bois. Enfin, une piste qui alterne tronçons sur route et forêt permet de relier Piau au Fabian Bike Center créant ainsi un grand espace VTT.

Le Grand Tourmalet et le Pic du Midi sont indissociables. Difficile d’aller voir l’un sans profiter de l’autre ! La Maison du Tourmalet installée au col du Tourmalet, structure désormais l’accueil touristique de ce lieu emblématique avec un spectacle immersif sur la nuit. La journée au Grand Tourmalet s’articule autour du VTT, de la randonnée (les plus courageux montent à pied jusqu’au Pic du Midi), du parapente, de l’escalade… Le soir, les vacanciers goûtent à la magie du ciel étoilé et découvrent un ciel parmi le plus pur au cœur de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi lors des Soirées Galactiques. Quand ils n’assistent pas aux concerts des Frangines, de Pierre de Maere ou encore de Worakls à 2 877 mètres d’altitude !

Véritable camp de base, Luz Saint-Sauveur est le point de départ de toutes les envies de randonnée, de vélo et d’activités sportives. Le domaine de Luz-Ardiden s’étend sur 300 ha de montagne vierge, un lieu idéal pour s’adonner à la randonnée et au VTT. Entre deux descentes, les cyclistes apprécient la nouvelle zone de restauration rapide, l’Aulian Express Snack. Une fois le repas en poche, ils profitent des zones chill avec transats installées devant le restaurant.

Cauterets est l’alliance parfaite entre la petite ville de montagne et le village aux allures citadines et élégantes. Labellisé Terre d’Alpinisme, Cauterets propose diverses activités de montagne (escalade, alpinisme, rafting, canyoning, via ferrata…) que ce soit au départ du Cirque du Lys ou de Cauterets-Pont d’Espagne. A noter la présence de guides professionnels à la Maison de l’Alpinisme et du Pyrénéisme pour obtenir des conseils et d’animateurs nature pour découvrir la faune. Cette année, les vacanciers sont invités à partir à la découverte du Cirque du Lys avec l’escape game le plus haut des Pyrénées.

Implanté sur les pentes du mythique col d’Aubisque et entouré de sommets de plus de 2 500 mètres, Gourette permet d’évoluer en milieu protégé dans un site naturel classé pour son paysage et la beauté de son cirque. Les vacanciers profitent des activités VTT et trottinettes tout terrain avec des tracés aménagés pour tous les niveaux.

A l’ouest de la chaîne des Pyrénées se trouve La Pierre Saint-Martin entre plaine du Béarn et Pyrénées espagnoles. La Forêt du Braca avec ses pins à crochets centenaires est un site idéal pour la pratique d’activités en famille. Et pour ceux qui souhaitent un maximum de sensations, direction le nouveau Bungy Trampoline pour réaliser des sauts et des pirouettes pouvant aller jusqu’à 9 mètres de haut ! Sans oublier le mini Explore Game qui permet de découvrir autrement le village des chalets sous un angle fun et immersif.

De nombreuses propositions sur Blog N’PY | Actualités | Nouveautés | Bons Plans | N’PY (n-py.com)

Le Blog N’PY regorge d’idées d’activités à vivre à la journée : balnéo, balades faciles autour des lacs en moins de 2 heures à réaliser avec des enfants, spots cyclistes… tout est fait pour encourager des instants de plaisirs en montagne. Pour celles et ceux qui aiment découvrir des trésors cachés sans nécessairement partir au Canada ou ailleurs, les équipes N’PY ont concocté un road-trip à travers les Pyrénées de 14 jours à faire en voiture, à vélo ou en prenant les transports en commun.