Saint-Pé-de-Bigorre : un nouvel itinéraire de découverte du territoire géologique karstique proposé aux randonneurs

« Initié par la commune de Saint-Pé-de-Bigorre et l’ONF, avec leurs nombreux partenaires, un nouvel itinéraire de découverte du territoire géologique karstique est proposé aux randonneurs.

Sur un parcours d’un peu moins de 2h, agrémenté de panneaux explicatifs, les promeneurs découvrent les curiosités qu’offrent la formation calcaire caractérisée par une topographie unique où les cavités sont multiples (1850 grottes répertoriées à ce jour !).

À l’ombre des grands arbres de la remarquable forêt de Saint-Pé, ce sentier offre un panorama des formes d’un karst forestier de montagne. Exploration, faune et flore, archéologie, paléontologie… découvrez les trésors cachés de ce montagnon et pénétrez sous terre, dans la petite grotte de la Crèque Noèle, tel un vrai spéléologue ! La progression sur le sentier est aisée et facilitée par la pose de marches d’escalier, de rambardes, d’escalier… enfin, les amateurs de sensations fortes pourront contempler l’immensité du gouffre du Hayaü et surplomber le vide en empruntant la passerelle.

  • Départ de la ferme Soulas à Rieulhès
  • Chiens tenus en laisse
  • Prévoir une petite lampe pour entrer dans la Crèque Noèle
  • Livret explicatif disponible à l’office de tourisme de Saint-Pé-de-Bigorre (tel : 05 62 41 88 10) »