Lourdes : le Recteur du Sanctuaire de retour d’Ukraine

Ce jeudi 18 juillet à 14h, à l’Église gréco-catholique ukrainienne de Lourdes, suite à leur retour d’Ukraine, le Père Michel DAUBANES, Recteur du Sanctuaire et le Père Krzysztof ZIELENDA Chapelain de la Grotte d’origine polonaise ont donné une Conférence de presse en présence du Père Mykhailo ROMANIUK, prêtre de cette église située près de l’avenue Antoine Béguère.

C’est avec beaucoup d’émotion qu’il a rendu compte du temps d’un voyage profondément marquant d’une semaine en Ukraine à Lviv et au Sanctuaire de Zavarnytsia.

C’est le Recteur du Sanctuaire marial de Zavarnytsia qui a invité le Recteur du Sanctuaire de Lourdes à un pèlerinage où se trouvait au même moment le synode des évêques du rite Gréco-catholique du monde entier. Ce voyage s’est effectué en délégation, préparé par l’Eparchie de Paris (équivalent du Diocèse chez nous) pour les chrétiens de rite oriental gréco-catholique (France, Belgique, Suisse…) et de la diaspora.

Le Recteur a rencontré dans la ville de Lviv les responsables et étudiants de l’université catholique au service de la population avec en inclusion des handicapés mentaux. Il a rencontré le Maire qui a demandé la bénédiction du Recteur et lui a parlé de son désir de construire le plus grand hôpital du pays pour recevoir tous les blessés de guerre.

Il a d’ailleurs visité un hôpital, où grâce à l’envoi de fonds de la diaspora, on fabrique des prothèses pour les soldats et victimes civiles de la guerre. Il a particulièrement ému par la joie d’un enfant qu’on venait d’appareiller et qui pouvait remarcher.

Il a encore visité une église où arrive les corps des soldats morts au front pour la cérémonie d’inhumation, les murs étaient couverts de photos de ces militaires décédés et des photos d’enfants dont le père a été tué au front avec cette question : « Pourquoi? ». Il a parcouru le grand cimetière où l’on inhume les soldats morts au front comme dans toutes les grandes villes d’Ukraine, assité à un convoi funèbre au passage duquel sur le trottoir s’inclinent les habitants. Des habitants qui sont surtout des femmes, des enfants et des hommes âgés, les hommes étant au front. Comme dans toutes les périodes de guerre c’est les femmes qui sont au travail dans tous les domaines. Des habitants courageux dont la vie est réglée par les alertes.

Puis, bien sûr, il s’est rendu au Sanctuaire marial de Zavarnytsia les 13 et 14 juillet. Le 14 juillet à l’occasion du pèlerinage national, les fidèles de toute l’Ukraine se retrouvent pour prier la Vierge. « Alors que le pays est en guerre depuis maintenant trois ans, les fidèles continuent à venir se recueillir devant l’icône de la Vierge à l’enfant, une icône miraculeuse. Au pied de l’autel, mères, femmes, ou filles de soldats, déposent leurs douleurs, leurs souffrances et espèrent qu’un jour la paix reviendra. » Pèlerins et religieux étaient particulièrement touchés par la présence de la délégation. Le Père DAUBANNES a reçu en cadeau une belle icône de cette Vierge à l’enfant dont le mouvement de son manteau semble envelopper les humains dans la douleur. A noter qu’à la procession du soir, le chant à Marie est sur la même mélodie que l’Ave Maria de Lourdes.

Un voyage en Ukraine qui a profondément marqué et émue toute la Délégation, le Père Michel DAUBANNES a été très touché par le courage et la foi de la population. Il veut faire vivre « ce jumelage » des 2 Sanctuaires mariaux.

Quelques photos du voyage en Ukraine du Père DAUBANNES

Le Sanctuaire marial de Zavarnytsia.

Le Père Daubannes reçoit en cadeau une icône de la Vierge à l’enfant

 Le SuperHumans Center, situé à Lviv, a été créé pour équiper en prothèses, les soldats et civils blessés par la guerre en Ukraine.