Ce samedi 20 juillet, les administrateurs de la Fondation Nationale Préservation Patrimoine Pêche ont organisé leur Conseil d’administration de façon délocalisée dans les Hautes-Pyrénées (il se tient d’habitude à Paris) et en ont profité pour se rendre sur le site du Lac vert que la Fondation a acquis.
La Fondation des pêcheurs reconnue d’utilité publique, œuvre à la préservation des milieux humides et aquatiques par maîtrise foncière. Elle acquiert des territoires d’eau dont elle confie la restauration et la gestion aux Fédérations départementales de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique et à leurs partenaires.
Ce site du Lac vert a fait l’objet d’une opération de renaturation multi-partenariale. L’acquisition foncière du site a donc été assurée par la Fondation Nationale Préservation Patrimoine Pêche, la réalisation des études et des travaux a été menée par le PLVG, présidé par Thierry LAVIT, dans le cadre de sa compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations ), et la gestion du site est assurée par la Fédération de la Pêche 65, répondant à sa mission de protection des milieux aquatiques.
L’ancienne Base de loisirs victime des crues a été déconstruite et le Gave de Pau a ainsi la possibilité d’avoir un champ d’expansion sur cette zone lors de débordements ou de crues. La nature a maintenant repris ses droits mais il a été créé aussi de belles et nécessaires zones humides.
En résumé les objectifs du projet Lac vert sont multiples :
– Améliorer le fonctionnement du Gave en restaurant des espaces de mobilités, des zones inondables et en créant des zones humides afin de préserver la biodiversité.
-Limiter l’impact des crues sur les zones en aval (Lourdes, Geu et Ger).
– Sensibiliser tous les publics au fonctionnement du Gave. (cheminement doux, panneaux explicatifs, film promotionnel pédagogique).
A noter que l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, a intégré le site du Lac Vert à son réseau des sites pilotes.
Ce projet a été subventionné par la Région Occitanie (Présidente Carole DELGA) et l’Agence de l’Eau (Directrice Véronique MABRUT) qui ont subventionné 80% du projet, la Fondation Nationale PPP qui a acquis le foncier (Président François Le Sager).
Un Budget conséquent : coûts acquisition, études, travaux, 1 million d’euros HT.
Etaient présents également le Président de la Fédération Nationale de la Pêche Claude ROUSTAN qui fait partie des administrateurs de la Fondation, le Président de la Délégation départementale de la pêche Jean-Luc Cazaux et des experts techniciens du PLVG dont le siège est à Lourdes.
Etaient présents des personnalités locales comme le Maire d’Agos-Vidalos Jean-Marc ABBADIE puisque le Lac vert est situé sur sa Commune ou le Président de l’AAPPMA Pêcheurs Lourdais et du Lavedan Jean-Marc RIGALLEAU…
Tous se sont accordés à dire que ce lieu forme un véritable complexe écologique avec protection du milieu aquatique, sensibilisation et éducation à l’environnement pour les visiteurs et notamment les scolaires et développement du loisir pêche.