Ce 17 juillet à 17h, le Préfet Jean SALOMON s’est rendu sur le chantier de rénovation énergétique de la copropriété Bel Air A, rue Jean Rostand à Tarbes afin de promouvoir les nouvelles modalités d’aides MaPrimRenov’ Copropriété et de faire connaître le partenariat local entre l’Anah, l’Adil et le guichet Renov’Occitanie.
Les copropriétaires de Bel Air A ont pris en main la rénovation de leur ensemble de 108 lots. Un chantier de près de 1,9M€, financé à plus de 40 % par des dispositifs publics, qui est le premier sur ce quartier qui attend opération de rénovation urbaine. 26 000 m2 de façades vont ainsi être isolés et rénovés.
Le Préfet s’est dit heureux et satisfait et « aimerais que tous les dossiers NPNRU (la politique de rénovation urbaine) avancent comme celui-ci. »
Alexandra BRAU la responsable de la copropriété a convaincu tous les copropriétaires de la nécessité de ce chantier de rénovation. Elle s’est battue depuis 5 ans contre tous les problèmes qui ont fait barrage (crise covid, architecte des bâtiments de France, inflation). « Alors quand j’ai vu l’échafaudage contre la façade au début de l’année, ça a été une joie incroyable. »
Des copropriétaires qui se sont rendus compte que cette opération de rénovation en cours portait déjà ses premiers fruits. « On le voit sur la température des appartements », expliquent-ils.
Engagés en 2022, ces travaux permettront de façon conséquente de réduire les factures d’énergies des habitants.
Cette aide de l’État et le partenariat local entre l’Adil, le guichet Rénov’Occitanie et l’Anah, sont donc de véritables atouts pour les copropriétés afin d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique.
Toutes les information sus ces dispositifs sur https://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/…/Une-aide-et-un…