Lourdes : à l’Ophite, quand la danse rencontre les luttes sociales !

Ce jeudi 25 juillet, le quartier de l’Ophite a accueilli une conférence dansée intitulée « Des danses & des luttes », organisée par la Compagnie Dans6T de Tarbes (qui par ailleurs propose de la zumba tous les vendredis soirs de 17h à 18h à la Maison de quartier) en collaboration avec sept danseurs du Théâtre de la Cité de Marseille.

Cette initiative a été financée par la Préfecture des Hautes-Pyrénées dans le cadre des Quartiers d’été et par la Drac dans le cadre de l’Été culturel, avec le soutien de la Ville de Lourdes.

« Des danses & des luttes » est un projet de création de conférence dansée qui explore la danse comme outil de lutte sociale et politique à travers le monde. La Compagnie Dans6T a également mis en lumière la manière dont certaines danses ont émergé des déplacements et des rencontres entre les peuples, transcendant les frontières. Le public a ainsi voyagé dans le temps, découvrant tant des danses traditionnelles que contemporaines, et a même été invité à participer à cette scène ouverte.

Bouziane BOUTELDJA, fondateur et chorégraphe de la Compagnie Dans6T, a souligné : « Je connais bien l’Ophite car je m’entraînais ici à mes débuts, il y a vingt ans. À travers cette conférence, je vais partager mon expérience, car j’ai envie de vous transmettre ce pour quoi nous luttons : contre les discriminations, la violence, la pauvreté… Et j’utilise la danse pour mener ce combat. »

À la fin de la conférence, Timéo, un jeune Lourdais venu assister au spectacle avec l’Espace Jeunes du Centre Socio-Culturel Lorda, a interprété une chanson de rap qu’il a composée, séduisant le public présent.

Texte et photos communication Ville de Lourdes.