Ce dimanche 28 Juillet, «Les Festives» organisées de main de maître par les «Amis du Vieux Lourdes», association présidée par la dynamique Maguy POUBLANC, aidée de la dévouée Secrétaire Michèle BONZOM, ont connu un énorme succès.
Le vide-greniers d’abord a fait carton plein avec 80 exposants très satisfaits de leur journée.
Le village de stands gourmands et artistiques, à l’ombre des tilleuls, a reçu aussi la visite de très nombreux visiteurs.
A 9h30 un café-gourmand a réuni les organisatrices, le Conseiller municipal délégué au Commerce Julien LEMAITRE représentant le Maire, (dans les allées du village on a aussi pu voir les Conseillers municipaux Firmin LOZANO, Nicole PEREZ et Jean-Georges CRABARIE) et le Curé de Lourdes, venus inaugurer «Les Festives».
A 10h30, sous le Kiosque, a été célébrée la traditionnelle Messe par le Curé de Lourdes et Vicaire du Diocèse Pierre JAMET, accompagné de l’Abbé Louis DURANY et du Diacre Francis MOLINA et chantée remarquablement par la Chorale Saint-Pé chante.
A 12h, c’était l’heure du Repas qui s’est tenu sous un chapiteau dédié et à l’extérieur où 220 personnes s’étaient inscrites, elles ont su apprécier avec appétit une entrée jambon de pays/carottes râpées, une savoureuse et copieuse Paëlla, gâteau basque et churros sans oublier la sangria. Les convives ont félicité le traiteur « Le Rôti Grill » de Juillan et leur cuisinier hors-pair.
En début d’après-midi, sous la houlette de Georges IAECK, sont arrivées les vedettes du jour une collection de «2 chevaux citoën» installées tout le long du Jardin des Tilleuls sur les places de stationnement. Elles ont ravi «leurs aficionados» qui ont pu s’approcher à loisir de leur mythique voiture préférée et même faire des promenades.
A 14h30 ont commencé les animations musicales avec le Duo masculin et féminin «Made in Italy» qui avait invité un autre chanteur italien résidant à Lourdes. Ils ont chanté avec enthousiasme tous les standards italiens bien connus, dont les refrains des chansons ont été reprises en chœur par l’assistance.
A 16h, le groupe familial ukrainien « Soleil d’Ukraine » de grand talent instrumental et chant a ému le public fort admiratif.
A 17h, en apothéose, la Chorale Saint-Pé chante qui s’est attachée à la belle variété française, avec un chef de chœur qui a aussi présenté chaque chanson et les solistes, non sans un certain humour. Le public fort participatif s’en est donné à cœur joie.
Félicitations à toute l’équipe de bénévoles des «Amis du Vieux Lourdes».
« Des Festives » ensoleillées dans tous les sens du terme. Vivement l’année prochaine !