L’Insee a publié une étude intitulée «Une consommation d’espace pour l’habitat principalement due à la croissance démographique», réalisée en partenariat avec la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement d’Occitanie (Dreal).
Cette étude dresse un état des lieux des consommations d’espace à des fins d’habitat par territoire et en étudie les facteurs déterminants.
Entre 2011 et 2021, la surface naturelle, agricole ou forestière consommée pour l’habitat augmente plus vite en Occitanie qu’en France métropolitaine. Mais l’espace consommé progresse moins rapidement que le nombre de ménages.
La consommation d’espace a ralenti au cours des dix dernières années, les logements réalisés sur la période 2016-2020 nécessitant moins de foncier que ceux construits entre 2011 et 2015.
La consommation d’espace pour l’habitat résulte principalement de la croissancede la population et de la diminution de la taille des ménages. L’influence des logements vacants et des résidences secondaires est plus faible et concentrée dans quelques départements. L‘emprise au sol et la taille des logements pèsent moins que les autres facteurs sur la consommation foncière. L’emprise au sol des logements continue à progresser en raison de l’attrait pour les maisons individuelles, mais la baisse de la taille des logements en atténue l’effet.