Un riche programme festif pour commémorer le 80ème anniversaire de La Libération de Lourdes le 24 août

Le Maire Thierry LAVIT, accompagné du Conseiller municipal Délégué aux Anciens Combattants Jean-Georges CRABARIE a donné une Conférence de presse pour annoncer le riche programme prévu pour commémorer les 80ème anniversaire de la Libération de Lourdes le 19 août 1944.

Cet Anniversaire sera fêté le samedi 24 août prochain.

Dans un premier temps, le matin aura lieu un « circuit du souvenir » pour rendre hommage aux résistant(e)s Lourdais. Ce sont les femmes qui seront d’abord mises à l’honneur, afin aussi de rappeler leur rôle dans la Résistance à Lourdes. Ainsi, la salle du conseil de la Mairie, accueillera dès 10 heures les portraits d’Alice CARRAZÉ et Radegonde CALLET, deux grandes résistantes Lourdaises (il y a eu bien sûr d’autres).

Elles seront les premières à être installées sur le mur, qui devrait accueillir d’autres portraits de femmes qui ont marqué l’histoire de la ville. Un texte de leur parcours dans la Résistance et un dépôt de gerbes en leur honneur sera organisé à 10h45 au cimetière de l’Egalité par la Municipalité.

A 11h30, comme chaque année, la lecture d’un texte et un dépôt de gerbe sera aussi organisé en l’honneur d’Honoré AUZON (chargé de l’Armée secrète de Lourdes qui reçut la reddition des Allemands), au cimetière de Langelle par le Souvenir Français.

Enfin, à 11h40, lecture d’un texte et dépôt d’une couronne devant la plaque des déportés, rue des Martyrs de la déportation (face à l’école Primaire du Lapacca) par l’association des Déportés Internés Résistants Patriotes.

Dans un deuxième temps, l’après-midi, à 14h débutera par un dépôt de gerbe devant l’hôtel Beauséjour, avenue de la Gare, où Honoré Auzo reçut la reddition des Allemands. Suivra un défilé à 14h30, avec l’association des Vieux Volants Pyrénéens, et les Amis du Musée des Sapeurs Pompiers de Tarbes. Les autorités civiles et militaires suivront un convoi de véhicules d’époque, qui partira de l’avenue de la Gare pour se rendre jusqu’à la place Peyramale. A 15h15, la Cérémonie au monument aux Morts clôturera cette séquence, avec la participation des chanteurs montagnards de Lourdes et de l’Entente colombophile.

La partie plus festive verra des stands et des expositions installés au jardin des Tilleuls rappelant ce moment historique et un bal musette sera organisé à l’instar de ce qui fut réalisé en août 1944.

A 14h, du côté historique et pédagogique, des stands, conférence et atelier seront en place en ville. D’abord une exposition d’un camp de maquisards, avec armement factice, uniformes d’époque, procédé de sabotage, et matériel de parachutage, proposée par l’association du Véritable Musée Historique Tarbais.

L’association Lily Retro Treasures proposera elle un atelier et une conférence sur la mode des années 40 (coiffures et tenues) sous l’Occupation.

La Médiathèque abritera de son côté une exposition de photographies de la Libération, collectées auprès des Lourdais (qui restera en place du lundi 19 août au 17 octobre avec un vernissage prévu le 19 août à 18h). L’espace accueillera également un prêt du Musée de la Déportation de Tarbes (du 19 août au 19 septembre), puis un prêt de l’association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance (du 21 septembre au 17 octobre).

La journée du 24 août sera clôturée par un Vin d’honneur offert par la municipalité à 16 heures, suivi d’un bal guinguette jusqu’à 20 heures, animé par l’orchestre Michel Lagalaye, au jardin des Tilleuls.

Le Maire de Lourdes appelle les Lourdaises et les Lourdais à venir nombreux lors de cette Journée d’hommage, qui se veut festive pour célébrer la Libération de la ville.