Bagnères-de-Bigorre : quand le compostage amène au jardinage et à la convivialité

Communiqué de l’association Recyclo-Loco : « Les habitants de la résidence OPH Les Tilleuls ont finalisé l’installation de leur site de compostage en inaugurant un nouvel espace jardin. Le compost produit par les résidents a désormais une double utilité : d’abord il réduit les quantités de déchets, donc les factures à payer. Ensuite il constitue un excellent terreau pour faire pousser plantes aromatiques, petits fruits et légumes.

Sur la résidence, le compostage a du succès : le composteur de 600 litres se remplit en 3 mois, ce qui est une cadence élevée pour cette résidence de 36 logements.

Le temps de chantier collectif est donc aussi l’occasion de prendre soin du compost : tamiser le compost mûr, afin de disposer d’un bel amendement qui servira aussi pour les plantes d’intérieur des résidents. Autre action : le bac d’apport est rempli à 90%. Il est donc transféré dans un bac de maturation ce qui permet de l’aérer, le mélanger et accélérer ainsi le processus de fermentation.

L’association Recyclo-Loco a renouvelé le partenariat avec le Symat pour animer le compostage partagé sur le territoire de la Communauté de Communes de Haute Bigorre. Par ailleurs une subvention du fonds de dotation Biocoop pour «l’alimentation pour tous» a permis de construire et d’installer la jardinière de 2 m² en bois douglas local non traité. Les habitants l’ont rempli de 1 m³ de compost avant de la planter de salades, oignons, poireaux perpétuels, fraisiers, hysope, mélisse, monarde, menthe, calendula…

Désormais descendre le bioseau rimera avec remonter avec quelques feuilles de salades et de plantes aromatiques pour la cuisine. Jacqueline, résidente des Tilleuls, prévoit déjà des recettes : «J’utilise beaucoup de persil, de thym et de ciboulette. Ils seront utiles. Je ne connaissais pas la sarriette et la marjolaine, je vais les essayer». Avis aux volontaires : les plantations sont à disposition de tous les résidents ! »

« Le compost partagé a été l’occasion pour les habitants de la résidence OPH Monlôo de se rassembler autour d’un moment convivial. Malgré la pluie, enfants, parents et retraités ont affiné le compost mûr. Les enfants ont prêté main forte à la pelle ou à la manivelle de la roue de tamisage. Chaque bac est transvasé dans le suivant pour activer les processus de maturation du compost. Le compost produit est de très bonne qualité avec peu d’erreurs de tri. Il est d’ores et déjà utilisé par les résidents pour les plantes de leurs balcons. Il fertilise également la jardinière partagée installée en novembre 2023. 

Cette rencontre est une bonne occasion pour découvrir cette jardinière et goûter ensemble les plantes aromatiques qui y poussent. Certaines plantes sont peu communes, comme l’agastache, l’hysope ou l’origan zaatar ! C’est aussi le bon moment pour planter les légumes d’été. Sur chaque saison, cette animation pourra être reproduite afin d’apporter à chaque occasion du compost mûr et planter de nouveaux légumes. Les animations sont mises en place par l’association Recyclo-Loco, en partenariat avec le Symat et avec le soutien de la fondation Biocoop, via son programme pour l’alimentation pour tous.

Le rendez-vous est aussi l’occasion de faire découvrir le compostage aux résidents curieux qui rentrent chez eux en fin d’après-midi. « C’est incroyable comment nos épluchures diminuent et deviennent un bon terreau au fur et à mesure des 4 bacs successifs » déclare Jean, un usager régulier, satisfait d’avoir apporté ce compost si vivant et utile aux légumes de la jardinière. »

La jardinière bénéficie du compost mûr et tamisé

Les usagers animent le compost de Monlôo