Les revues, gazettes et quotidiens d’antan des villes et villages d’Occitanie sont désormais accessibles à toutes et à tous en version numérique. Ce nouvel accès permet aux habitants d’Occitanie d’explorer le passé sous les angles historique, culturel, sociologique, humoristique parfois, ou tout simplement d’en apprendre davantage sur le quotidien et l’actualité de leurs ancêtres.
440 journaux anciens d’Occitanie à feuilleter sur Gallica
Consulter la presse ancienne d’Occitanie
La mise en ligne de ce patrimoine est rendue possible grâce au partenariat noué entre l’État, au travers de la Direction régionale des affaires culturelles, la Région Occitanie, la Bibliothèque nationale de France et Occitanie Livre & Lecture au sein d’un Pôle associé régional. Celui-ci porte un ambitieux programme de numérisation du patrimoine écrit et de sa conservation dans l’outil d’archivage pérenne SPAR (Système de Préservation et d’Archivage Réparti).
Il s’appuie sur un maillage solide de 44 partenaires sur l’ensemble de la Rgion (Départements et leurs archives, Métropoles, Communautés d’agglomération, Communes et leurs archives et Bibliothèques, établissements publics, associations).
Cette dynamique se traduit par une forte progression de l’offre en ligne : 2 540 807 pages dans la bibliothèque numérique de la BnF, Gallica.
Cette action est à la fois pionnière et exemplaire de par le volume d’archives traitées et l’implication de tout un territoire. Aujourd’hui, alors que l’intégration dans Gallica des données déjà numérisées s’achève, le Pôle associé poursuit cette opération, devenue en 2024 l’une des priorités du ministère de la Culture.
La numérisation de la presse ancienne est une initiative historique en région Occitanie : depuis l’origine des conventions conclues sur le territoire régional, tant du côté Languedoc-Roussillon (2007) que du côté Midi-Pyrénées (2011), elle figure dans les missions que se sont données les pôles associés régionaux.