Le Préfet Jean SALOMON a visité la Coopérative du Pays des gaves, 3 rue d’Alger (à côté de la Poste du Tydos) qui existe depuis plus de 25 ans.
La Coopérative du Pays des gaves est un atelier de découpe et transformation multi-viandes et d’abattage de volailles de 850m².
Totalement conforme aux normes européennes, aux installations modernisésen 2022, il permet d’effectuer en toute sécurité la découpe de viande bouchère, la préparation de produits élaborés tels que steak hachés (cette fabrication de steaks hachés est un outil est extrêmement important, cela devient un débouché essentiel pour valoriser la viande bovine et d’ailleurs le consommateur s’oriente de plus en plus vers ce type de produit), salaisons, conserves et produits cuisinés et l’abattage et la découpe de poulets, pintades ou encore de chapons (100 000 volailles sont ainsi abattues environ chaque année).
La coopérative du pays des Gaves est un outil de proximité destiné à tous les éleveurs souhaitant commercialiser leurs marchandises en circuit-court. Elle accueille plus de 350 éleveurs adhérents du département des Hautes-Pyrénées et des départements limitrophes et compte également une centaine d’utilisateurs non-adhérents.
A noter que 20% des volumes de la Coopérative sont issus de l’agriculture biologique. Les ateliers y sont d’ailleurs agréés bio.
Le Préfet a félicité la Coopérative pour son engagement.