Ce mardi 30 juillet à 10h, au sommet du Col du Tourmalet, la Directrice générale de HPTE (Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement) Isabelle PELIEU, le Directeur de l’Office départemental des sports Marc BRUNING, le Préfet Jean Salomon ont lancé une campagne de prévention des accidents de cycles en montagne.
Etaient également présents le Sous-préfet de l’arrondissement d’Argelès-Gazost Fabien TULEU, le commandement du Groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées Pierre SIMON, le chef de la CRS montagne Julien PASSERON, le commandant du PGHM de Pierrefitte-Nestalas Thibaut BUCQUET…
Il faut dire que les accidents de cycles en montagne sont en progression depuis environ 2 ans.
Le vélo est certes une discipline phare des Hautes-Pyrénées mais il faut la pratiquer en toute sécurité !
En vélo de route ou en VTT, des règles d’or sont à adopter à chaque sortie afin de prendre le moins de risques et d’éviter les accidents.
Il s’agissait de faire une communication positive au stade de la prévention car évidemment la répression elle est immédiate pour le cycliste ou le vététiste car lors d’une chute à vélo, la sanction est immédiate (de la petite à la grosse traumatologie, voire au décès).
Donc il a été rappelé les règles préventives avec la création de deux supports, l’un dédié au vélo de route et l’autre au mountain bike. Sur le modèle du document « Bienvenue en estives », nous avons voulu faire des supports humoristiques car certains sont insensibles aux leçons de morale et de comportement.
Le dépliant concernant le vélo décline les 7 règles d’or du vélo en montagne et le document traitant du mountain bike se divise en trois catégories de pratiquants : crosseux, enduriste, ou rider (voir ci-dessous)