Adé : une fête de la Saint Hyppolyte qui fera date !

Adé a fêté avec panache sa Fête patronale de la Saint Hyppolite durant 3 jours de festivités.

Le Comité des fêtes a d’abord organisé vendredi 2 août une marche gourmande « L’Adélicieuse » qui a connu un franc succès avec la participation de 200 personnes.

Le samedi 3 août un savoureux repas très animé a accueilli également ses 200 aficionados, sans oublier le feu d’artifice.

Le dimanche 4 août à 11h a été célébrée la traditionnelle messe par Mgr PERRIER chantée par la chorale, suivie d’un hommage au Monument aux morts en présence des membres du Bureau du Cercle Patriotique du Pays de Lourdes et de leur Porte-drapeau (à noter que 2 jeunes filles de la commune ont aussi tenu un drapeau) avec dépôt de gerbe et Hymne natioal chanté avec ferveur par toute l’assistance.

Puis le Maire Jean-Marc BOYA et son Conseil municipal ont accueilli les villageois, les invités et les personnalités à la salle des fêtes pour un Vin d’honneur.

Etaient présents le Vice-président de la Région Jean-Louis CAZAUBON, le Président de l’Agglo Gérard TREMEGE, les Conseillers départementaux Marie PLANE, Stéphane PEYRAS, Evelyne LABORDE, de nombreux Maires du Pays de Lourdes… Le Maire a rappelé l’élection récente du nouveau Député Denis FÉGNÉ (quelqu’un d’ancré dans le territoire, ancien Maire d’Ibos, reconnaissant son travail pertinent au sein de l’Agglo et en soulignant la confiance que le Président lui a accordée en lui confiant le poste de Président de la commission des finances).

Puis on a levé le verre de l’amitié.

Discours du Maire Jean-Marc BOYA :

« M. le Président de la Région, M. le Président de l’Agglo, Mesdames et Messieurs les Conseillers départementaux, Mesdames et Messieurs les Maires…merci d’être présents. Je voudrais excuser le Préfet, le Sous-préfet, les Sénatrices, le Député retenus par d’autres obligations.

Je salue la Gendarmerie, les Pompiers, tous nos partenaires avec qui nous travaillons au quotidien, la Presse et vous Chers Adéens et Adéennes.

Je souhaite la bienvenue aux nouveaux habitants de notre commune en souhaitant qu’ils se plaisent à Adé et qu’ils s’intègrent le mieux possible. Bienvenue également à notre nouveau Député Denis Fégné qui connait parfaitement notre territoire et qui saura le défendre à Paris, c’est quelqu’un qui a démontré toutes ses qualités au sein de l’Agglo et qui n’a jamais failli face à la tâche que lui a confié le Président au niveau des finances.

Je vais commencer par remercier la chorale toujours présente dans les bons et les moins bons moments, Monseigneur Perrier qui revient aujourd’hui à Adé plus de 20 ans après avoir inauguré l’autel, merci pour cette belle messe mais aussi merci au père Marian pour sa présence tout au long de l’année, on parle des déserts médicaux mais on pourrait parler aussi des déserts cléricaux. C’est vrai qu’ils ont moins de clients que les docteurs, pourtant la consultation et la médication sont gratuites.

Merci à toutes les associations sportives, culturelles ou autres qui animent et font vivre le village toute l’année, là aussi c’est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles et leur mérite n’en est que plus grand. Donc merci à tous au nom des Adéens pour tout ce que vous apportez à notre commune en termes d’animation et de bien vivre ensemble.

Merci au Comité des fêtes pour l’organisation de ces 3 jours de fiesta, une fois de plus grand succès de la marche gourmande de vendredi, l’Adélicieuse, merci aux Aouits et à la famille Sayous pour leur participation. Le repas de hier soir, là aussi 200 convives et une superbe soirée, et aussi votre présence aujourd’hui ici mais également à la messe malgré pour certains une grosse fatigue.

Merci au Cercle patriotique du Pays de Lourdes avec ses porte-drapeaux qui sont là aujourd’hui, d’ailleurs si des jeunes veulent devenir porte-drapeau vous pouvez vous mettre en relation avec le colonel Lavigne que je remercie aussi pour ses interventions sur le groupe scolaire pour amener aux jeunes un témoignage et les éclairer sur ce qu’est la patriotisme et les valeurs qui s’y rattachent, merci Daniel.

Merci au personnel communal qui chacun dans sa fonction donne le meilleur de lui pour vous servir.

Merci à toute l’équipe qui m’entoure adjoints et conseillers qui avec les derniers évènements électoraux  ont dû se dédoubler pour faire face aux obligations de l’exercice.

Je n’oublie pas la presse qui fait le maximum pour être présente à toutes nos manifestations.

Et puis nos financeurs : L’état, la région, le département et la CATLP sans qui beaucoup de projets ou de travaux ne verraient pas le jour en particulier le fonds d’aide aux communes qui nous aide particulièrement, merci Président.

Félicitations à tous nos jeunes qui ont passé avec succès des examens cette année et particulièrement Victor, Clara, Anna, Lola, Gorka et Rébecca qui sont partis en vacances avec le Bac en poche, bonne continuation pour la suite.

En ce jour de fête je pense aussi à toutes les familles qui ont été touchées par le décès d’un proche et surtout à ces parents qui ont perdu leur enfant ces derniers mois ou encore cette semaine, c’est pour moi la pire chose qui puisse arriver à des parents, je pense très fort à eux.

Je ne serai pas plus long, je sais que certains d’entre vous sont attendus à Saint Créac qui est aussi en fête  et je vous invite à partager le verre de l’amitié. Vive Saint Hippolyte. Vive Adé ! »