« Le dimanche 4 août, le Château-fort / Musée pyrénéen a accueilli une animation dédiée à la laine, animée par Sylvie Delacour, artisane d’art tisserande et feutrière.
Pendant 4 heures, les participants ont exploré divers aspects de la laine locale. Ils ont découvert son origine, son processus de production, sa transformation en fil, et les différentes possibilités de création, notamment avec la laine issue des brebis Lourdaises.
Sylvie Delacour a partagé son expertise, expliquant son implication dans tout le processus : du triage de la laine sur le site de tonte à sa conservation avant le cardage. Elle a détaillé chaque étape de la fabrication du fil : peigner la laine, préparer le fil au fuseau, passer au rouet pour définir l’épaisseur du fil, mesurer la quantité de fil avec le dévidoir, et utiliser la cardeuse à bascule pour écharpiller la laine destinée à remplir couettes, matelas, coussins…
Enfin, elle a illustré la technique du feutrage, fascinant les participants par son savoir-faire et sa passion pour cet artisanat traditionnel.
Cette animation s’inscrit dans la continuité de l’engagement de la Ville en faveur de la revitalisation de la filière laine, matérialisé par le projet TELA.
À noter, un prochain rendez-vous est fixé au samedi 12 octobre, où Marjorie Dulom animera un atelier de tissage. »
Texte et photos communication Ville