« Culture, fraternité, spiritualité » : c’est autour et sur la base de ces trois axiomes œcuméniques fondateurs que le Père Grégory Hilary a impulsé une nouvelle dynamique événementielle pastorale sous la protection de la Vierge d’Artiguelongue. Prêtre de l’ensemble paroissial du canton d’Arreau-Sarrancolin Louron (42 communes) depuis 2016 (transfuge du Diocèse de Nevers), il aime proposer des événements culturels qui rassemblent, qui créent du lien, du partage.
C’était le cas pour le Concert de Robert Galbès à la salle des fêtes de Saint-Créas ce mercredi 7 août à 20h30.
Mais aussi parce que le Père Grégory Hilary va quitter sa vallée chérie, ses paroissiens et de nombreux lieux de culte et pour dire au revoir à ses paroissiens que mieux qu’une série de concerts dans les églises et les salles des fêtes du 26 juillet au 11 août. Et pour cela il a invité son ami Roberto Galbès accompagné de son pianiste et violoniste dans cette tournée d’adieu spirituelle et culturelle.
La renommée de cet ancien ténor de l’Opéra de Paris à la voix puissante et la présence scénique captivante n’est plus à faire. Roberto Galbès, accompagné de ses musiciens talentueux, a réservé aux spectateurs un voyage musical enchanteur, mettant à l’honneur les plus beaux standards de la musique française.
La commune de Saint-Créac ne fait pas bien sûr partie de la paroisse du canton d’Arreau, mais le maire Gilbert Graveleine avait rencontré le Père Hilary dans d’autres circonstances et il l’avait invité à y passer faire sa « tournée d’adieu ».
Avant le tour de chants Karine Védère a lu un mot d’accueil explicatif : « Bonsoir à toutes et à tous, merci d’être venus à ce concert. Votre présence est un véritable encouragement à la démarche particulière qui nous vaut d’être ici, aujourd’hui.
C’est grâce à l’accueil favorable apporté par votre Maire, Gilbert Graveleine, que nous pouvons vivre ici, à Saint Créac, la 10ème étape de ce grand projet. Aussi, nous tenons à l’en remercier très particulièrement.
Tout cela n’aurait également été possible sans le concours enthousiaste apporté par Roberto Galbès et toute son équipe. Ils se sont en effet portés volontaires pour animer par leur musique et leur chacune des étapes de ce cheminement dont le point culminant sera le 11 août, une messe solennelle au Sanctuaire de la Vierge d’Artiguelongue à Loudenvielle.
Tous ces concerts et animations s’inscrivent dans une démarche bien particulière que nous devons à la créativité du Père Grégory Hilary, ici présent. Depuis son arrivée, il y a 8 ans, en tant que responsable de l’ensemble paroissial d’Arreau-Sarrancolin Louron et des 42 communes qu’il comporte, il a eu à cœur de dynamiser la vie pastorale du secteur qui lui était confié.
Sa joie communicative acquise de son origine Tamoul, ancrée dans une foi profonde, l’a conduit à multiplier les engagements à même de créer des passerelles entre croyants engagés, ceux éloignés de toute pratique religieuse et non croyants, et cela au rique de bousculer quelque peu les habitudes locales.
La dernière étape de ce pèlerinage auquel nous participons aujourd’hui sera aussi celle d’un adieu au Père Grégory Hilary qui nous quittera définitivement ce même 11 août au terme de sa mission pastorale pyrénéenne. Ayant, de l’avis de tous pleinement réussi celle-ci, il est appelé par l’évêque de Nevers à une autre mission dans la Nièvre.
Oui, cette recontre à laquelle nous sommes tous invités à participer à Saint-Créac, quelle que soit notre croyance, s’inscrit dans une démarche alliant le matériel et le spirituel, deux dimensions complémentaires et inséparables qui distinguent définitivement l’être humain du reste de la création. »