JO 2024 : l’Occitanie, dans le top 12 mondial, représente un tiers des médailles françaises

Grâce à leurs 22 médailles, les athlètes d’Occitanie auront permis à la France de remporter plus d’un tiers de son palmarès lors de ces Jeux Olympiques. Avec plus de 30 M€ investis chaque année, la Région poursuivra son engagement auprès du mouvement sportif, de ses ligues, de ses clubs et de ses bénévoles.

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie : «Lors de ces Jeux Olympiques, nous avons accueilli le monde entier et ses athlètes nous ont éblouis. De leurs talents, de leurs histoires, de leurs victoires, mais aussi de leurs souffrances et parfois de leurs faiblesses.

Nous avons célébré les médailles, jour après jour : nos champions français en ont décroché 64, enchantant ainsi tout un pays. Avec une fierté particulière pour notre région Occitanie et ses athlètes, premiers pourvoyeurs de titres et dans le top 12 mondial devant l’Espagne, le Brésil ou la Suède. 

Avec cette 33ème olympiade de l’ère moderne, Paris 2024 a su montrer la capacité de la France à organiser les plus grands événements, à rester audacieuse et créative, à accueillir avec attention, à partager d’intenses moments de bonheur collectif et populaire. Merci aux athlètes de tous les pays, aux bénévoles, aux forces de l’ordre, aux agents des transports, à l’Etat et aux collectivités, aux fédérations, au COJO. Mentions spéciales à Anne HIDALGO et Tony ESTANGUET. 

Ces Jeux doivent être un héritage matériel là où il manque d’infrastructures, et immatériel pour ce que le sport à l’école, dans nos clubs, peut apporter à notre pays. Ils doivent aussi nous donner confiance en nos forces collectives, pour l’avenir.

Maintenant rendez-vous le 28 août pour l’ouverture des Jeux Paralympiques. Que la fête continue ! » 

À propos de la démarche «Occitanie Ambition 2024» 

1ère région sportive de France avec 3,85 millions de pratiquants, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée mène une politique sportive volontariste et ambitieuse autour d’un double objectif : assurer le rayonnement de l’Occitanie aux niveaux national et international tout en permettant à tous les habitants de la région de pratiquer un sport, où qu’ils vivent et quels que soient leur âge, leur condition physique ou leur niveau.

La Région a lancé en 2018 une grande démarche, «Occitanie Ambition 2024», visant à fédérer et accompagner le mouvement sportif d’Occitanie en vue des grandes échéances sportives internationales, notamment les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Labélisée «Terre de Jeux 2024», la Région est pleinement mobilisée pour renforcer la célébration et l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ainsi que l’engagement des habitants d’Occitanie, en accompagnant notamment la promotion et la valorisation des 76 sites labélisés «Centre de Préparation aux Jeux», en collaboration avec le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie. Depuis 2016, elle a ainsi mobilisé 130 M€ pour financer la construction, l’extension ou la rénovation d’équipements et d’infrastructures sportives sur l’ensemble du territoire.