Lourdes : le Préfet a visité la SERAL

Le Préfet Jean SALOMON et le Sous-préfet Fabien TULEU ont visité l’entreprise SERAL, 38 chemin de Lannedarré, fabriquant de médailles depuis 1946.

Labellisée « Entreprise du patrimoine vivant », elle brille par son savoir-faire et ses productions distribuées dans le monde entier, notamment pour la fabrication de bijoux et de médailles.

SERAL est d’ailleurs le dernier frappeur de médailles à Lourdes. « Pour les médailles les plus sophistiquées, ce sont pas moins d’une vingtaine d’opérations qui sont menées : découper la plaque de métal ; fabriquer le moule en positif et négatif ; le presser pour imprimer le métal ; polir le métal, pour les pièces les plus chères en tambour puis manuellement ; l’émailler ; la cuire ; y installer la bélière, ou l’attache qui la liera à la chaîne ; l’assembler à la chaîne qui est, elle aussi, « tricotée » sur place puis éventuellement diamantée pour la rendre brillante…

Sans oublier ce qui a valu à la SERAL sa reconnaissance d’entreprise du patrimoine vivant : le savoir-faire avec l’émail-verre de la couleur bleue, symbole de Notre-Dame de Lourdes. Cet email dit « grand feu » est obtenu à partir de poudre d’oxyde métallique qui est capable de résister aux grandes températures de plus de 1000°C (d’où son nom, « grand feu »). Le travail d’émailleur est ici un métier d’art.  Il fait la spécificité des médailles de la SERAL. C’est aussi pour cela qu’elle est classée, une véritable reconnaissance de tout le travail accompli.

Ce sont environ un million de médailles qui sortent chaque année de ces ateliers, à destination de Lourdes, bien sûr, mais aussi de la Médaille miraculeuse à Paris, ou encore en Italie, Espagne, Australie, Etats-Unis, Mexique… Plus de la moitié de la production est vendue en dehors de Lourdes. »

La visite des particuliers est possible les jeudis de 10h30 à 11h30 avec des places limitées à 14 personnes par visite.

Tarifs :
– adulte : 5€
– étudiants, + de 65 ans, hospitaliers, corps militaires et religieux sur justificatif : 3€
– gratuit jusqu’à 17 ans sur justificatif.

Sur réservation uniquement sur le site ci-dessous.