L’association « Los Argelès » a organisé la 3ème édition de la Journée festive « Los Argeles Day » le samedi 10 Août et elle fut exceptionnelle de par son organisation et ses animations.
Les réjouissances ont commencé le matin à 10h par la présentation par les Sapeurs-pompiers de leurs différents véhicules de secours et d’intervention, « Le Bomberos Show ». Puis a suivi à 10h30 des démonstrations agricoles avec la tonte d’une dizaine de moutons et le défilé de plusieurs anciens tracteurs toujours en service. A 11h30 c’était la présentation des caisses à savon toutes plus originales les unes que les autres qui allaient concourir l’après-midi. A 12h pause Repas pour tous les goûts et toutes les bourses que l’on pouvait se procurer auprès des stands de produits locaux, sous le chapiteau de l’association ou à la terrasse des restaurants.
Puis à 14h, pendant plus de deux heures la Course des caisses à savon à ravi un public très nombreux installé tout au long du parcours derrière des bottes de paille. La compétition s’est déroulée en trois descentes de la côte de l’Aubisque. La Remise des prix a été faite par Mme le Maire Gaëlle VALLIN et Miss Hautes-Pyrénées 2024, Eva MAGALHAES. Le classement était très serré mais « Les képis boys » étaient venus pour le titre et ils l’ont enfin obtenus !
A 17h 30 c’était le tour du départ donné par Mme le Maire de « La Color run » avecs plus de deux cents participants, jeunes et moins jeunes, qui ont déambulé dans la ville en suivant un itinéraire bien déterminé avec sur le parcours de la projection de poudres colorées ainsi qu’à l’arrivée. Le plus de cette année, des structures gonflables de type Ninja Warrior déposées sur le parcours.
A 19h pause Repas, celui sous chapiteau offrait au menu un jambon rôti à la broche grillé par les membres de l’association animé par un orchestre et bien sûr les brasseries ont elles aussi offert une service festif et gourmand.
A 21h le Concert de « Sangria gratuite » a « ennivré » le public et l’ambiance était énorme, le public a plongé dans leur énergie contagieuse « avec l’accent » ! Quatre de leurs classiques festifs ont aussi bien fait rire : « Il a fait de la moto », « Quey coupaou lou capeou », « El Velosolex » et La Transhumance.
A 23h un magnifique « Toro de Fuego » a subjugué l’assistance. Suivi d’un Bal donné pat DJ Set by T & M qui a clôturé les festivités jusqu’à 2h du matin.
Une journée de partage et de fête qui fera date !
René KAHN