Ce jeudi 17 août, les Gens du voyage sont arrivés pour leur 66ème Pèlerinage.
La gestion par la Ville de Lourdes et les forces de l’ordre ont facilité le déroulement de leur installation mais bien sûr il y a toujours quelques petits problèmes marginaux inévitables en amont. La journée du 16 août a été cependant «un peu chaude», des caravanes des Gens du voyage s’installant dans l’après-midi sur la rue de Pau menant à Saint-Pé, la rampe de Vizens et la côte de Biscaye menant au Lac et à Poueyferré.
6 terrains sont mis à disposition pour leur Pèlerinage annuel du 18 au 24 Août (le terrain Abadie, le terrain des Dominicaines, le parking du Paradis, le Foirail du Tydos…. Pour l’ouverture du plus grand terrain (le Petit couvent dit terrain Abadie) ce jour à 8h30, c’est le Maire Thierry LAVIT qui a ouvert le grand portail, avec le Représentant des Gens du voyage Moïse INDERCHIT et le Directeur du Pèlerinage le Père Bernard BELLANZA.
Etaient également présents le Préfet des Hautes-Pyrénées Jean SALOMON, le Sous-préfet d’arrondissement Fabien TULEU, la Directrice du cabinet du Préfet Sophie MIEGEVILLE, le Directeur-adjoint départemental de la Sécurité Publique le commandant François POUCHAN, le chef du Commissariat de Lourdes le commandant Humberto Dos Santos, la Cheffe de la Police municipale Clémence ALLAMELE, des gendarmes des Hautes-Pyrénées, des renforts de la CRS14, le Conseiller municipal Délégué Julien LEMAITRE, la Directrice-adjointe des Services Armelle BERTRAND, le chef des Services municipaux Romain CAPERET, le Médiateur …
Employés municipaux, police municipale, ASVP, police nationale, CRS, gendarmerie, élus «étaient sur le pont» et n’ont pas démérité.
Ce matin sur le terrain Abadie se sont installées 350 caravanes mais bien sûr d’autres vont arriver à différentes heures de la journée et également demain et jusqu’au 19 août. Ce terrain par exemple peut accueillir 800 caravanes.
Il se dit qu’il pourrait y avoir 1000 caravanes en tout distribuées sur tous les terrains prévus.
Les Voyageurs étaient visiblement heureux de se retrouver et d’être à Lourdes.