Ce lundi 19 août à 11h30, en Mairie, le Maire Thierry LAVIT, le Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI, le Responsable du sport de haut niveau au service Sport, Jeunesse et Vie associative du Conseil départemental Nicolas LOPEZ, représentant le Président du Conseil départemental Michel PELIEU (excusé), ont organisé une Conférence de presse pour présenter le parcours et le programme de la journée du dimanche 25 août qui va voir la ville de Lourdes accueillir la Flamme paralympique.
La Flamme paralympique passera par un parcours sous la forme de boucle d’environ 1,6 km sera aménagé dans le centre-ville de Lourdes, parcours, construit en collaboration avec le Département et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais le Relais de la Flamme met en valeur tout un territoire, aussi la Ville de Lourdes invite tous les habitants du territoire à venir célébrer ce beau moment de fraternité en famille.
Le maire Thierry LAVIT a pris la parole en rappelant que « c’est un honneur pour la Ville de recevoir après le passage de la Flamme olympique le 19 mai dernier, la Flamme paralympique. Nous avons pu constater l’engouement et la joie que ces Jeux Olympiques dans notre pays ont déclenché auprès de nos concitoyens. Nul doute que les habitants du territoire et les touristes seront nombreux dimanche pour encourager les 24 porteurs de flamme.
La Ville de Lourdes a eu la chance de pouvoir désigner trois des porteurs et c’est tout naturellement que notre choix s’est porté sur trois jeunes sportifs lourdais, qui sont atteint d’un handicap. Léa Méry, Johanna Vahé et Dylan Couprie vont représenter la Ville de Lourdes et porter fièrement la Flamme de ces Jeux Paralympiques. Leurs familles, amis et le personnel de l’ADAPEI et de l’ANRAS seront présents pour les soutenir et les encourager dimanche. Le Comité des Jeux Olympiques dévoilera les autres porteurs de la Flamme Paralympique quelques jours avant l’événement.
Lourdes est la ville fraternelle, la ville qui accueille chaque années des centaines de milliers de personnes vulnérables, fragiles et en situation de handicap. C’est un symbole fort pour nous que d’accueillir cette flamme et toutes les valeurs d’humanisme, de respect et de tolérance qu’elle véhicule.
Tout comme pour le passage de la flamme olympique, je souhaite remercier pour cet évènement le Conseil Départemental et son président Michel Pélieu. Lourdes est la seule ville du département à accueillir cet événement, et soyez assurés que nous serons à la hauteur de l’événement.
Venez nombreux pour célébrer l’esprit du sport, la détermination et l’inspiration que représentent les Jeux Paralympiques.«
Le Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI a ajouté : « Je suis ravi d’être parmi vous aujourd’hui et de pouvoir participer à l’organisation de cet événement historique pour la Ville de Lourdes et son territoire.
Le dimanche 25 août, vous pourrez venir profiter des animations du Festival de la Flamme qui sera ouvert de 14h à 18h au Jardin des Tilleuls. Des stands des partenaires du Relais, du Département, de l’Office de tourisme de Lourdes, du Comité départemental handisport et du Comité sport adapté permettront aux visiteurs de découvrir l’univers du handisport et du paralympisme.
De nombreux bénévoles interviendront durant cette journée, la Municipalité souhaite les remercier pour leur engagement, tout comme les différents services de la Ville, de la Préfecture et les Forces de l’ordre mobilisés.
Nous invitons les habitants du territoire à venir célébrer ce beau moment de fraternité en famille à Lourdes. “
Nicolas LOPEZ Responsable du sport de haut niveau au Département a tenu à remercier « les services de la Ville avec lesquels nous travaillons depuis de nombreux mois. Ces services vont être fortement mobilisés, c’est un engagement de la Ville de Lourdes au quotidien depuis plusieurs mois. Je remercie la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, dont M. le maire est Vice-président, qui nous fournit les véhicules pour transporter les relayeurs.«
Voici la Boucle de 1,6 km au centre-ville de Lourdes parcourue par les relayeurs
Le programme des animations
Le Festival de la Flamme se déroulera au Jardin des Tilleuls et à la place Peyramale de 14h à 18h.
Plusieurs activités et démonstrations seront proposées au public.
Des stands des partenaires du Relais, du Département, de l’Office de tourisme de Lourdes, du Comité départemental handisport et du Comité sport adapté permettront aux visiteurs de découvrir l’univers du handisport et du paralympisme.
- 14h : Ouverture du village au public et début des animations.
- 15h30 : Allumage de la torche et lancement du relais.
- 17h : Arrivée du dernier relayeur et allumage du chaudron.
Les relayeurs de la Flamme paralympique seront :
-3 jeunes sportifs lourdais, âgés de 17 à 29 ans, ont été choisis pour participer au Relais. Ils ont reçu les clés de la Ville des mains du maire, Thierry Lavit, lors des Fêtes de Lourdes le 28 juin.
>Johanna Vahé pratique le football au sein de l’équipe féminine du FCL XI et travaille à l’ESAT Envol.
>Dylan Couprie se consacre aux sports en salle et à la course à pied.
>Léa Méry (remplaçante) passionnée de football à Tarbes et d’escalade à l’IME, s’est distinguée en 2023 en devenant championne régionale et vice-championne de France en escalade.
-3 relayeurs choisis par le Département :
>Paul-Henri Delerue est médaillé de bronze en snowboardcross aux Jeux Olympiques de Turin en 2006. Il est reconnu pour son engagement envers le sport et l’égalité des chances.
>Nathalie Tyack est la dernière haut-pyrénéenne à avoir participé aux Jeux Paralympiques d’hiver à Vancouver en 2010 dans les épreuves de slalom et de super-G en ski alpin.
>Pierre Augier (remplaçant) est président de l’association des donneurs de sang bénévoles.
Francine GILES, directrice de l’Office de tourisme a présenté un événement sportif et caritatif pour la matinée du 25 août, organisé chaque année par l’association IRRP (Information Recherche Rétinite Pigmentaire), rassemble des marcheurs partout en France. Le bénéfice des inscriptions et des ventes est intégralement reversé à des équipes de recherche médicale sur les pathologies de la rétine.
Il sera proposé 2 Marches : une Sportive au Col des Trois Croix : 9,2 km ; une Culturelle : Lourdes Historique (
Départs et arrivées des Marches devant l’Office de Tourisme de Lourdes – Place du Champ Commun.