Ce weekend du 17 et 18 août, le village de Paréac a fêté Marie, sa sainte patronne.
Le samedi 17 août en soirée a eu lieu un repas partagé avec un petit spectacle préparé par les enfants.
Le dimanche 18 août, à 11h, la traditionnelle messe a été célébrée par le Père Jean-Fraçois de la Cité Saint-Pierre et animée par la chorale de la Baronnie des Angles.
A 12h, à la salle des fêtes, Mme le Maire Christelle COATRINÉ et son Conseil municipal ont reçu les villageois, les invités et les personnalités pour un Vin d’honneur.
Etaients présents la Sénatrice Maryse CARRERE, la Conseillère départementale Marie PLANE, les Maires du Pays de Lourdes. Etaient excusés le Sous-préfet Fabien TULEU, la Sénatrice Viviane ARTIGALAS, le Président du département Michel PELIEU, les Maires de Lourdes, Gazost, Cheust et Poueyferré ainsi que le lieutenant du SDIS.
Christelle COATRINÉ a fait un discours d’accueil. Elle a d’abord remercié les membres du Comité des fêtes et les enfants. Elle a dit tout son plaisir de recevoir tout ce monde en ce dimanche de fête édition 2024. Elle a décidé d’épargner aux présents le discours protocolaire et l’énumération des travaux de l’année terminés ou en cours dans le village.
« Je souhaite plutôt partager avec vous un moment de joie, d’hospitalité et de convivialité. La joie parce qu’on a la chance d’avoir dans le village quelques enfants qui animent et sillonnent le bourg tantôt en jouant, tantôt en dansant et je les remercie pour le beau spectacle d’hier soir. L’hospitalité et la convivialité c’est le mot d’ordre des personnes qui m’entourent et qui mettent un grand cœur pour préparer cette Fête et pour vous recevoir, notamment les membres du Comité : Marie, Tita, Rosie, Carlos… et qui ont concocté cette année encore un beau programme. Le repas partagé de hier soir, et aujourd’hui à 18h « Les Olympiades », à 19h un Bal non stop avec le podium Jack Da Bass, des structures gonfables à l’extérieur et un toro mécanique rodéo ouvert au moment de l’apéritif. Mon mot d’ordre c’est aussi l’hospitalité et nous vous étonnez pas si la salle des fêtes un soir d’orage est ouverte c’est que j’aurais ouvert à des campeurs. Je veux que la salle des fêtes et le centre du village vivent au maximun et soient animés. Je remercie les élus du Conseil municipal pour leur sérieux et leur solidité au moment de prises de décisions qui s’imposent dans un petit village comme le nôtre. Nous avons la chance d’habiter un petit bourg serein et joyeux où il fait bon vivre. Et sans chauvisme je suis très fière d’appartenir au village de Paréac tout comme vous. Les enfants vont passer avec les cocardes à épingler et je sais que vous serez généreux comme chaque année. »
Ensuite la Conseillère départementale et la Sénatrice ont dit un petit mot célébrant la ruralité.
Puis tout à coup une Conseillère a pris le micro pour dire que c’était l’anniversaire de Mme le Maire et la musique du podium a mis en route une chanson d’anniversaire sous les applaudissements en rythme de l’assistance. Mme le Maire fort émue a remercié les participants, ne s’attendant pas visiblement à ce petit intermède.
Pour finir on a partagé le verre de l’amitié.