Qui sont le 3 jeunes sportifs Lourdais qui porteront la Flamme Paralympique le 25 Août ?

Le dimanche 25 août, Lourdes accueillera la Flamme Paralympique, marquant un moment historique et festif pour la ville.

Parmi les 24 porteurs de la Flamme à Lourdes, trois jeunes sportifs lourdais, âgés de 17 ans à 29 ans, ont été choisis par la Ville pour cette mission.

Ils avaient déjà reçu les clés de la ville des mains du Maire, Thierry LAVIT, lors de l’ouverture dess Fêtes de Lourdes le 28 juin dernier.

Ces trois jeunes sportifs de l’ADAPEI et de l’IME Saint Michel de Biscaye incarnent les valeurs fondamentales des Jeux olympiques et paralympiques : l’effort, l’engagement et l’humilité.  

Portrait des jeunes porteurs lourdais

-Johanna VAHÉ pratique le football au sein de l’équipe féminine du FCL XI « dans un milieu ordinaire malgré les obstacles qu’elle peut rencontrer en raison de son handicap et incarne parfaitement l’inclusion que promeuvent les Jeux paralympiques. » Elle travaille également « à l’atelier nettoyage des locaux de L’ESAT l’Envol de l’ADAPEI, démontrant ainsi sa détermination et sa capacité à concilier travail et passion sportive. Ses valeurs de persévérance et de courage en font une représentante idéale de cette compétition. » 

-Dylan COUPRIE se consacre aux sports en salle et à la course à pied.

-Léa MERY, passionnée de football à Pouzac et d’escalade à l’IME Saint Michel de Biscaye, s’est distinguée en 2023 en devenant championne régionale et vice-championne de France en escalade. Elle sera remplaçante.

Portrait des relayeurs choisis par le Département

-Paul Henri DELARUE, Médaillé de bronze en snowboardcross aux Jeux olympiques de Turin en 2006, il est reconnu pour son engagement envers le sport et l’égalité des chances.

-Nathalie TYACK, dernière haut-pyrénéenne à avoir participé aux Jeux paralympiques d’hiver à Vancouver en 2010 dans les épreuves de slalom et de super-G en ski alpin.

-Pierre AUGIER, Président des donneurs de sang des Hautes-Pyrénées sera remplaçant

Les autres porteurs de la Flamme Paralympique de Lourdes ont été sélectionnés par les organisateurs Paris 2024. Le Comité des Jeux Olympiques dévoilera les noms des autres porteurs quelques jours avant l’événement.

De gauche à droite : Dylan Couprie, Léa Mery et Johanna Vahé lors de la remise des clés de la Ville le 28 juin 2024 à l’occasion des Fêtes de Lourdes