Lourdes : une belle histoire de rugby et d’amitié !

Samedi 17 Août, le jeune Cébastien CASSILDE et ses parents arrivés tout droit de Martinique, ont été accueillis par les membres de l’association « Retrouvailles à Lourdes », notamment Messieurs Alain ABADIE et Gérard LE BAIL, Vice-présidents. 

Cébastien, nouvelle recrue du Club de rugby Métro-Racing 92 Top 14, repéré par ce club pour son impressionnant gabarit, 1,83m pour l’âge de 14 ans et ses qualités rugbystiques déjà très affirmées, va suivre une formation pour être intégré dans les équipes des moins de 20 ans.

Le début de cette aventure commence il y a quelques années à l’hôtel de M. et Mme LE BAIL à Lourdes. Les grands parents de Cébastien, M. et Mme CABASSET, venant en pèlerinage logeaient à leur hôtel.

Très vite Messieurs CABASSET et LE BAIL, ont lié amitié autour du monde de l’ovalie et M. LE BAIL lui a offert le livre de Jean ABADIE sur le glorieux passé de l’équipe lourdaise, qu’il lui a dédicacé, le jour même de la naissance du petit Cébastien.

M. CABASSET a fait l’éloge des connaissances rugbystiques de M. LE BAIL et à chaque réunion de famille, le livre était au centre du sujet. Si bien que Cébastien a, tout naturellement, voulu pratiquer ce sport qui correspond si bien à son physique et son idéal sportif.

Et c’est d’abord à Lourdes que Cébastien et ses parents sont venus tout naturellement rendre visite aux LE BAIL et qu’il est entré dans la grande famille du rugby, parrainé par Jean-Pierre GARUET, joueur du FCL XV mythique pilier du XV de France, finaliste de la première coupe du monde de 1987 face aux Blacks, vainqueur du grand chelem la même année. Ils se sont retrouvés à l’Hôtel Alliance d’Alain ABADIE (lui aussi ancien rugbyman lourdais) lors d’une soirée fort sympathique.

Cette soirée a été l’occasion pour les aînés présents de partager leurs souvenirs et de conseiller la jeune recrue. Alain ABADIE a présenté une photo de tous les anciens de l’époque.

La Martinique n’a pas été en reste, chacun narrant ses souvenirs de voyages.

M. et Mme CASSILDE résidant habituellement dans l’ile aux fleurs, soucieux de la sécurité de leur fils et pour l’encourager dans sa vocation, ont demandé leurs mutations professionnelles pour s’installer à Paris non-loin du stade où leur fils doit suivre sa formation en internat. C’était aussi une exigence du Métro-Racing.

Cette soirée conviviale « à bâtons rompus » était accompagnée d’un apéritif offert par l’association « Retrouvailles » qui organisera du 21 au 26 Juillet 2025 pour la 4ème année consécutive le Pèlerinage Antilles-Guyane-Réunion à Lourdes qu’elle a créé.

Le mot humoristique de la soirée revient à la mère de Cébastien qui a révélé à la stupeur générale qu’ils étaient en réalité une famille de footeux et que son mari était Président de Ligue.

Cependant tous ont apprécié dans la journée la visite du Musée du FCL XV à la Médiathèque.