Lourdes : succès du concert de « Négrita » chanteuse emblématique de la communauté gitane

Les 19 et 20 août, sous l’égide de l’association « Au coeur des Anges » (qui vient en aide aux enfants malades, les démunis et femmes battues et mal traitées ou LGBT) ont eu lieu plusieurs concerts.

Ainsi le 20 août de 15h à 20h, « Négrita », chanteuse emblématique de la communauté gitane, dans le cadre du pèlerinage des Gens du voyage, s’est produit au kiosque du Jardin des Tilleuls, accompagnée de ses danseuses et musiciens, un concert offert par la Ville.

Surnommée la Madone des Gitans, « Négrita » est la première femme à avoir obtenu de son père l’autorisation de chanter, une rareté dans la culture gitane où les femmes peuvent danser mais non chanter.
Elle a également transmis ce privilège à sa fille Tania, qui a brillé lors de sa participation à l’émission « The Voice ».
Elle a déjà plus d’une centaine d’albums enregistrés sous de célèbres labels. En parallèle, elle collabore avec plusieurs chaînes de télévision pour des documentaires sur les traditions gitanes.

« Négrita », accompagnée de son invité le chanteur Francis Lalanne, a été accueilli par le Maire, Thierry Lavit. « Dans cette ville fraternelle qui accueille des milliers de personnes du monde entier, malades, en situation de handicap, aidants, Lourdes se vit. Ce qui fait l’union de notre pays repose sur un socle : la République. La République se nourrit des différences, et ces différences nous réunissent et doivent permettre de mieux vivre ensemble. Nous devons continuer à croire en une vie meilleure ensemble, car Lourdes porte un message de paix et de fraternité. Nous sommes très fiers de vous accueillir ici, merci. » 

Ensuite, avant le concert le Maire n’a pas hésité à chanter avec elle une chanson en espagnol.

Puis voilà « Négrita » offrant un répertoire varié de chansons espagnoles et hongroises (deux styles, de la diversité et la richesse tsigane) accompagnées de musique tzigane, gipsy et jazz manouche.

Un nombreux public chaleureux et fan a apprécié cette artiste passionnée et généreuse qui fête ses 50 ans de carrière.

D’autres chanteurs se sont produits outre Francis Lalanne, Tonio Tiago, Rosendo, Océane Escarigoile, Mila, Ledjio, Angelo. Plusieurs autres jeunes personnes se sont invitées à participer à la fête. Le public a apprécié la qualité de tous ces artistes aux différents univers artistiques.

Un projet serait en cours pour faire un Festival de 2 ou 3 jours à Lourdes l’année prochaine. 

René KAHN