Pour la 2ème fois en quelques semaines le Funiculaire du Pic du Jer s’est bloqué à cause de la foudre, à 300 m de la gare de départ.
Une quarantaine de personnes ont évacué, la majorité à pied par l’escalier de service qui suit les rails, et 4 personnes à mobilité réduite par l’hélicoptère de la Gendarmerie.. Il n’y a pas eu de blessés.
Communiqué de la Gendarmerie 65 (page Facebook) :
« Une intervention peu commune pour les hommes du PGHM.
C’est à 17h23 ce samedi 24 août que le régulateur du PGHM des Hautes-Pyrénées reçoit un appel téléphonique du responsable du site du funiculaire du Pic du Jer pour nous aviser qu’une panne électrique immobilise les rames sur la voie.
La foudre a endommagé leur installation et il y a peu d’espoir qu’une réparation puisse faire fonctionner à nouveau le funiculaire; 38 clients et 2 cabiniers sont bloqués dans une rame à 280 m de la gare aval dans une pente à 56%.
Sans délai, le PGHM s’engage pour procéder à l’évacuation, un PCO s’organise dans les locaux de la structure et concomitamment les premières équipes de secours montent le long de la voie pour rejoindre les passagers dans la rame immobilisée.
Les mauvaises conditions météorologiques ont rendu les accès très glissant pour des passagers chaussés pour se rendre à un point de vue plus que pour faire de la randonnée sous la pluie !
Les secouristes installeront pas moins de 200 m de corde pour sécuriser la descente le long de la voie. C’est donc 34 personnes qui seront descendues à pieds encadrées par les gendarmes du PGHM et du GMGD 65. L’engagement de l’hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie de Tarbes permettra l’évacuation par hélitreuillage de 4 personnes à mobilité réduite.
Au final, c’est l’engagement de 16 militaires qui aura permis d’évacuer les 38 victimes de cette mésaventure. Les effectifs du SDIS 65 à hauteur de 2 VSAV n’auront pas eu à prendre en charge de passagers, tous indemnes.
Les clients n’auront pas pu admirer la vue depuis le sommet du Pic du Jer mais ces vacanciers ukrainiens, sri lankais, polonais, espagnols et français garderont un sacré souvenirs de leur passage à Lourdes ! »