Lourdes a accueilli avec panache le passage de la Flamme Paralympique

Dimanche 25 août, la Flamme paralympique a parcouru les rues de Lourdes, portée par 24 relayeurs enthousiastes et fiers de cet honneur et galvanisés par un public survolté.

Après le passage de la Flamme Olympique en mai dernier, c’était au tour de la Flamme paralympique de passer dans notre cité mariale. Seule ville du sud-ouest à l’accueillir et une des rares villes de France à recevoir les deux Flammes.

La flamme est d’abord arrivéà 15h15 au village paralympique au Jardin des Tilleuls, devant un public ravi et en présence des élus : le Maire Thierry LAVIT, le Vice-président de la Région Jean-Louis Cazaubon, le Président de l’Office départemental des Sports (ancien international de rugby) et Conseiller départemental Louis ARMARY, le Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI et des élus municipaux.

Elle a été présentée longuement au public puis a été allumée la 1ère torche portée par la para skieuse Nathalie Tyack.

Au cours du trajet, 24 porteurs se sont donc relayés : Nathalie Tyack, Gaël Delauney, Maeva Ballorca, Dylan Couprie, Anthony Fitamant, Ali Bouhajra, Arnaud Gauthier-Rat, Paul-Henri de Le Rue, Arnaud Ayax, Sébastien Lorent, Kingda Bamrounsavath, Julia Janina Kroenlein, Arnaud Pointré, Karim Bouda, Anthony Poussier, Martin Lerault, Pablo Neuman, Benjamin Caballero, Philippe Elissondo, Géraldine Cordonnier, Sébastien Sauvage, Jean-Pierre Desseignet, Yann Nouard-Ricou, Johana Vahé.

La Flamme a suivi un itinéraire en trois boucles autour du centre-ville, partant de l’avenue Maréchal Foch. Elle a traversé la rue Lafitte, la place Marcadal, la rue Saint-Pierre, la place de l’Église du Sacré-Cœur, la rue de Langelle, la rue du Baron Duprat, la rue du Bourg et la rue de la Grotte, avant de revenir par les Halles pour finir à nouveau au jardin des Tilleuls.

Là, le chaudron olympique a été allumé par Johana Vahé (joueuse au sein de l’équipe féminine du FC Lourdes, concourt dans un milieu ordinaire malgré les obstacles qu’elle peut rencontrer en raison de son handicap. Elle travaille également à L’ESAT l’Envol de l’ADAPE) dont le prénom a été scandé par ses nombreux supporters, accompagnée de Lilou Vignalet, 15 ans, membre du DOJO Club Lourdais (3ème de sa catégorie au championnat de France cadet de Judo) et de Louis Boya, 11 ans, membre du Handball Club Lourdais (champion départemental dans sa catégorie), sous les vivats du public.

Etaient présents le Maire Thierry LAVIT (qui a pris la parole : lire ci-dessous), le Maire-adjoint aux Sports, le Président de l’Office départemental des Sports, la Secrétaire générale et Sous-préfète de Tarbes Nathalie GUILLOT-JUIN, la Présidente départementale de l’Adapei et Unapei Occitanie Evelyne LUCOTTE-ROUGIER.

Une 2ème « Journée Olympique » inoubliable pour la ville, les Lourdais et le territoire.

Discours Thierry LAVIT : « Pourquoi voulions-nous avoir la Flamme olympique et la Flamme paralympique à Lourdes ? Parce que Lourdes, la Ville fraternelle, accueille chaque année des personnes du monde entier, des personnes vulnérables notamment des personnes en situation de handicap. 

Les valeurs de l’Olympisme : amitié, respect, excellence conjuguées à celles du Paralympisme qui sont détermination, égalité, courage, inspiration sont en phase avec l’ADN de Lourdes. Ces valeurs nous rendent unis dans une République fraternelle, unis sans exclusion et fiers d’être Français.

Un grand merci aux porteurs de flamme, aux encadrants, amis, familles, ainsi qu’à l’ANRAS et l’ADAPEI pour leur travail quotidien permettant à ces sportifs de vivre un rêve éveillé.

Je remercie également les services de la Ville de Lourdes, l’Office de Tourisme, le Département, la Préfecture, le Comité des Jeux Olympiques, les Forces de Sécurité et la Protection Civile, sans qui rien n’aurait été possible.

Un dernier remerciement au Président du département, Michel PELIEU, qui a permis à Lourdes de rayonner avec l’obtention des deux flammes. 

Gloire aux Jeux Paralympiques, vive Lourdes, vive la France ! »

1er diaporama-photos : accueil de la Flamme au Jardin des Tilleuls avant les Relais et retour de la dernière relayeuse au Jardin des Tilleuls et allumage du chaudron

2ème diaporama-photos : les relayeurs et le chaudron (crédits photos : Paris 2024 / Karl Pouillot / Digital Video
Service communication Ville de Lourdes)