Lourdes : sucès de l’opération « Mon sang pour les autres »

Ce mardi 3 et mercredi 4 septembre de 11h30 à 18h15, au Palais des congrès, L’Établissement Français du Sang (E.F.S) a organisé une collecte, et comme chaque année à cette période Le Rotary de Lourdes (présidé cette année par Pierre DARRÉ) a accueilli les donneurs avec une collation.

Donner son sang c’est sauver des vies et cette collecte de fin d’été est nécessaire car pendant la période estivale, les donneurs sont souvent en vacances et le stock est donc plus faible dans les hôpitaux.

Etaient mobilisés deux médecins de l’EFS, trois infirmières, deux chauffeurs et des bénévoles.

Après avoir donné leur sang, les donneurs ont été gâtés et requinqués par une collation gourmande et copieuse (de délicieuses quiches, pizzas, du fromage de pays, des pâtisseries, des boissons)… offerte par le Rotary .

Une vingtaine de membres se sont relayés pendant ces deux jours pour épauler l’EFS d’un point de vue intendance.

Ce mardi à 14h nous y avons croisé Pierre CASTERAN, Louis BARRERE, Didier GIL qui nous ont précisé que les Rotariens lourdais suivent à la lettre leur devise nationale : «servir d’abord» !

Louis BARRERE : « Bien sûr les donneurs ne viennent pas spécialement pour cette collation, ils donnent du sang volontairement et bénévolement mais la publicité faite autour de cette opération attire de nouveaux donneurs. »

Quant aux donneurs, ils nous ont dit être venus par générosité, acte citoyen, don de soi… félicitations à eux.