« Un fort épisode pluvieux a touché la chaîne des Pyrénées la nuit dernière générant un cumul de précipitations de 171 mm sur les dernières 24 h dont 80 % entre 3h et 9h.
Il a entraîné une hausse significative du niveau des eaux du gave de Pau et de la Neste d’Aure avec des dégâts matériels importants qui restent à évaluer.
Les pics de crues ont été atteints sur le gave de Pau et le niveau diminue progressivement. La vigilance est maintenue sur la Neste (Saint-Laurent-de-Neste et aval) pour laquelle le niveau devrait diminuer à partir de 16 h.
La vigilance orange Pluie-Inondation est désormais levée et la vigilance orange Crues est quant-à-elle maintenue.
Plus de 70 personnes ont pu se retrouver bloquer ou en difficulté dans les fonds de vallées. Leur mise en sécurité a été réalisée par la mobilisation conjointe du SDIS, de la gendarmerie nationale et des collectivités concernées.
Les reconnaissances sont toujours en cours afin d’évaluer la praticabilité du réseau routier principal et du réseau secondaire en très étroite collaboration avec les services du conseil départemental des Hautes-Pyrénées.
L’accès au Cirque de Gavarnie comme à l’amont de la commune d’Araganouet demeure interdit.
ENEDIS poursuit une action de rétablissement de l’électricité dans le secteur de Gavarnie-Gèdre au profit des 500 personnes touchées par la coupure intervenue dans la nuit. L’objectif consiste à rétablir l’alimentation du secteur au plus tard en début de soirée.
En raison d’un éboulement en Espagne, le tunnel d’Aragnouet-Bielsa demeurera fermé à la circulation pour une durée indéterminée.
La Préfecture recommande d’éviter le secteur de Gavarnie et d’Aragnouet afin d’éviter toute nouvelle mise en danger et de faciliter l’action des services de l’État et du département engagés dans la zone.
Le Centre opérationnel départemental, les services de l’État et du département restent pleinement mobiliser jusqu’à l’évacuation de l’ensemble des personnes touchées et à la réouverture du réseau.
Détails des moyens engagés : 45 sapeurs-pompiers, 40 militaires de la gendarmerie nationale et 20 agents de la police nationale.
Conseils à la population
Compte tenu de l’imprégnation des sols, du niveau actuel des cours d’eau et du risque élevé de mouvement de terrains, la préfecture des Hautes-Pyrénées recommande aux habitants la plus grande prudence et rappelle les conseils de comportement à adopter face à ces conditions météorologiques :
-dans la mesure du possible, évitez tout déplacement inutile et dans tous les cas, limitez votre vitesse sur route ;
-tenez-vous éloignés des cours d’eau et respectez les consignes et interdictions mises en place par les communes ;
-ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4×4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau ;
-évitez les promenades en forêt et les sorties en montagne.