Ce samedi 7 septembre de 12h30 à 1h30, pour la deuxième fois, la Ville de Lourdes a organisé la Fête de la bière artisanale des Pyrénées en collaboration avec les brasseurs de Lourdes et des vallées alentours, mais cette fois-ci à cause des intempéries elle n’a pu se dérouler au Jardin des Tilleuls au centre-ville mais à l’espace Robert Hossein.
Ce changement de lieu n’a pas découragé les amateurs de « petite mousse » et d’ambiance musicale.
Ce sont les Conseillers délégués à l’événementiel Marie ETCHEVERRY et au Commerce Julien LEMAITRE qui ont fait l’ouverture de la manifestation festive en remerciant tous les acteurs (brasseurs, restaurateurs, employés de la ville et bénévoles) et de préciser que la Ville organise ce Festival dans le but de soutenir le commerce local. Le Maire Thierry LAVIT était exceptionnellement absent retenu par la gestion des événements climatiques défavorables, notamment la crue du Gave qui a touché la zone touristique ce jour.
Sur les 10 brasseurs prévus celui du Pays Toy manquait à l’appel impacté par les intempéries et sur 3 restaureurs prévus seul le restaurant » L’Alexandra by Le Bon Sens » de Lourdes était présent.
Dès 12h30 la Fête a commencé avec la Fanfare « Les Konki’sador », un groupe de 7 musiciens qui ont revisité le repertoire rock, jazz, variété et même un peu de bandas spécial Sud Ouest, tandis que les premiers visiteurs prenaient l’apéro (seulement de la bière artisanale bien sûr) et que s’attablaient les premiers clients pour se restaurer.
A plusieurs moments de l’après-midi l’Office de Tourisme de Lourdes a présenté son atelier gourmand, bière et chocolat, en présence de la Directrice Francine GILES et du Directeur Développement et Marketing Laurent PONZO, cette dégustation surprenante a été animée par l’œnologue Claire FOURNIS.
En fin d’après-midi vers 18h jusqu’en début de soirée l’ambiance musicale a été confiée au groupe « Lo Guit Fanfare » composée de 6 musiciens (habituellement 7 mais celui-ci n’a pu se déplacer pour cette manifestation) aux sons des flûtes à trois trous, des tambourins et des « Boha » (qui se prononcent « bouhe »), leur répertoire festif alternant entre musiques traditionnelles aux cadences endiablées et morceaux de fanfare emblématiques. Ils se sont produits consciencieusement devant chaque étal de brasseur.
Ces Buvettes n’ont pas désempli et à nouveau les tables et mange-debout ont été très utilisés et les rencontres et discussions sont allées bon train alors qu’une nouvelle animation prenait place. Il s’est agi d’un duo musical guitare et violon, que l’on pourrait qualifier de bien nommé ou de circonstance puisque répondant au doux nom de « Lune de bière ». Ce duo a proposé de la musique folk celtique traditionnelle et en clôture de sa prestation a fait participer le public à une belle et joyeuse ronde.
Bien sûr cette danse a donné chaud et soif et il était temps de s’offrir une nouvelle « petite mousse » avant l’arrivée de la dernière animation celle du groupe traditionnel irlandais « The Green Duck » avec batterie, violon, contrebasse et guitare.
Une Fête qui a ravi le public venu se détendre en fin de semaine dans « grand un pub » où bière et musique ont fait alliance et où ont été mis à l’honneur nos brasseurs locaux.
René KAHN