Rappel de l’événement :
« Un fort épisode pluvieux a touché la chaîne des Pyrénées durant la nuit du 6 au 7 septembre2024. Il a entraîné une hausse significative du niveau des eaux du gave de Pau et de la Neste d’Aure accompagnée de transports conséquents de matériaux.
Les communes d’Aragnouet et de Gavarnie-Gèdre ont été particulièrement concernées, ainsi que Lourdes (cette liste n’étant pas limitative).
Le Préfet a activé le Centre opérationnel départemental et a pris la direction des opérations.
Plus 60 personnes ont été évacuées et mises en sécurité sur le secteur de Gavarnie/Vallée des Gaves et environ 200 personnes touchées par les intempéries au sein du secteur d’Aragnouet/Vallée d’Aure ont été prises en charge et mises en sécurité. Sur l’ensemble de l’épisode, le bilan fait état de 2 blessés seulement.
Depuis le samedi 7 septembre 2024, en fin de journée, le niveau des cours d’eau est revenu à la normale. Les services sont restés mobilisés sur le terrain notamment pour réaliser les opérations d’épuisement des eaux et la remise en état du réseau routier.
Moyens engagés sur le week-end :
55 sapeurs-pompiers, 59 militaires de la gendarmerie, 20 agents du conseil départemental ont été mobilisés, auxquels il convient d’ajouter les élus et services municipaux. Les hélicoptères Choucas 65 et Dragon 64 sont également intervenus.
Evolution de la situation à ce jour :
Sur les 60 personnes évacuées sur le secteur de Gavarnie/Vallée des Gaves, seulement 6 personnes sont encore logées par les services de la mairie de Gavarnie-Gèdre, les autres sinistrés ont pu regagner leur domicile.
L’ensemble des personnes touchées sur le secteur d’Aragnouet/Vallée d’Aure ont regagné leurdomicile.
Les services du SDIS ont terminé les opérations d’épuisement des eaux sur ce secteur.
Lundi 9 septembre 2024, un éboulement sur la RD929 entre Tramezaïgues et Saint-Lary a eu lieu. La réactivité
des services du Conseil départemental a permis de dégager une moitié de chaussée afin de reprendre la circulation avec la mise en place d’un alternat. Des travaux de purges du talus endommagé auront lieux, ultérieurement.
3 routes sont, encore, fermées à la circulation :
-Secteur de Gavarnie/Vallée des Gaves :
RD 176, fermée au départ au niveau du pont des Gloriettes ; RD 922 à Héas.
-Secteur d’Arargnouet/Vallée d’Aure :
RD 173, Accès tunnel Aragnouet –Bielsa fermé au niveau de la chapelle des templiers.
Le réseau d’eau potable des communes de Gavarnie-Gèdre (village et hameau de Héas), d’Aragnouet (hameau d’Eget) et Saint-Lary-Soulan est rétabli mais l’eau n’est pas consommable. Une distribution d’eau potable est assurée.
L’électricité a été rétablie dans les secteurs touchés à l’exception du hameau de Héas.
Ce lundi 9 septembre 2024, les Sous-préfets d’arrondissement étaient sur le terrain afin de faire un état des lieux des
dommages et d’accompagner les collectivités dans la mise en œuvre des opérations de remise en état.