L’Office Français de la Biodiversité 65 a été le service enquêteur sous la houlette du Chef de l’Unité Territoriale Ouest Frédéric SAINT-MARTIN pour l’affaire du braconnier d’Ibos qui se vantait sur les réseaux sociaux d’avoir tué 200 hérissons par ennui et parce qu’il aimait leur viande grillée et publiait des vidéos de recette pour inciter d’autres personnes à les manger....
L’OFB a donc enquêté pour le traduire devant la justice car le hérisson est un animal sauvage faisant partie des espèces protégées depuis plus de 40 ans. Ce mammifère se fait de plus en plus rare menacé par de nombreux dangers : trafic routier, ou dans les champs ou jardins par les pesticides, les feux de branchages, les tondeuses… et leurs prédateurs naturels.
Quant à l’autre prédateur humain, il a été condamné par le tribunal de Bayonne à la surprise générale de 5 associations de défense de la Nature qui s’étaient portées partie civile et qui avaient demandé une peine de travaux d’intêret généraux, à une peine plus sévère de 6 mois de prison ferme et à verser 6 900 euros aux cinq associations de protection de l’environnement…