Lourdes/Pays de Lourdes : Visite des écoles par le Président du Simaje et la Directrice académique de l’éducation nationale 

Ce lundi 9 septembre, le Président du Simaje (Syndicat Intercommunal Multi-Accueils Jeunesse et Ecoles) Thierry LAVIT, la Vice-présidente en charge du scolaire, péri et extra-scolaire Sylvie MAZUREK, le Vice-président en charge des finances Jean-Marc BOYA, accompagnés de la Directrice académique des services de l’éducation nationale Anne MIQUEL-VAL et de l ‘Inspectrice de l’éducation nationale chargée de la circonscription de Lourdes- Bagnères Sandra DUCES, ont visité 4 écoles, des visites qui se font à tour de rôle à chaque Rentrée dans Lourdes et le Pays de Lourdes et notamment quand le Simaje a fait effectuer des travaux, des aménagements ou des achats de mobilier et de matériels divers.

A 9h, ils se sont d’abord rendus à l’école de l’Ophite où ils ont été reçus par la Directrice Maëlle NIVOGEIN, les professeurs, les ATSEM. La Directrice a indiqué que la Rentrée s’est très bien passée.

Côté pédagogie Anne MIQUEL VAL a fait un point sur la Rentrée dans les 11 écoles écoles publiques de Lourdes et du Pays de Lourdes : stabilité des effectifs : 1 100 élèves pour 48 classes dont une classe ULIS et une classe UP2A, tous les postes sont pourvus, aucune fermeture de classe. Elle a souligné le travail collaboratif de qualité effectué avec le Simaje.

Côté Simaje qui s’occupe du côté matériel (bâtiments, mobilier..) mais aussi de l’accueil de l’accueil scolaire, extra scolaire et péri scolaire (les jours de classe le périscolaire débute par l’accueil à 7h30 jusqu’à l’heure du commencement des cours, ensuite entre midi et deux et de 16h15 à 18h30 après la classe, l’accueil du mercredi, des vacances scolaires) avec des animateurs diplômés qui proposent des activités éducatives de loisirs, c’est le Président Thierry LAVIT qui a pris la parole.

« Le Simaje s’occupe du bien-être de l’enfant dans des écoles publiques rénovées, équipées, sécurisées… qui faforise l’apprentissage et la réussite. Voyez ici cette école maternelle de l’Ophite spacieuse, lumineuse, équipée, dans un cadre verdoyant au pied du Pic du Jer, socialement mixte avec des enfants du quartier, des quartiers voisins et des villages environnants, avec le meilleur accueil possible, une école dont la réputation n’est plus à faire auprès des parents… »Si le quartier de l’Ophite est voué à disparaître dans les prochaines années, l’école maternelle de l’Ophite elle sera maintenue.

Sylvie MAZUREK précise que toutes les écoles de Lourdes et du Pays de Lourdes sont sur un pied d’égalité. « On travaille de sorte que la proposition soit la plus qualitative possible pour toutes les écoles, toutes ont été rénovées et le seront encore par des travaux nécessaires et de qualité et toutes reçoivent les équipements demandées, les agents sont bien répartis, le meilleur accueil possible sur tous les temps de l’école, afin de répondre aux attentes normales des parents ».

Thierry LAVIT profite de la présence de la Presse pour rappeler 2 grands projets structurants en bonne phase de réalisation, la Crèche (un Multi-accueil de 59 places) qui sera située à la Coustète et une Cuisine centrale située dans les locaux de l’ancienne Sogeres (derrière l’école du Lapacca). Celle-ci confectionnera les repas des écoles publiques, des accueils de loisirs, les crèches et pour le portage des repas aux seniors lourdais. Plus tard est envisagé la rénovation du Centre aéré de Biscaye.

Puis tous se sont dirigés vers la Vallée de Batsurguère à l’école d’Ossen, reçus par Mme le Maire, la Directrice de l’école, les professeurs et l’Atsem. Ils ont visité les locaux, se sont entretenus avec les équipes, ont visité les 2 classes et la classe des plus grands leur a chanté une chanson avec enthousiasme.

A noter que des pourparlers ont lieu en ce moment avec les élus des communes de la Vallée de Batsurguère qui menacent de quitter le Syndicat pour une question d’ attributions de compensation. Ces attributions sont versées par l’Agglo aux Communes qui les reversent au Simaje pour alimenter son budget. Elles pèsent sur les finances des communes, car du moment qu’elles ont été versées aux Communes elles sont comptées comme recettes, jouant entre autre sur la dotation de fonctionnement de l’Etat. Les dialogues entre ces élus, l’Etat, l’Agglo, le Simaje sont en cours pour trouver une solution. Après la question d’un journaliste Thierry LAVIT s’est voulu optimiste et rassurant car d’abord le Simaje est en bonne santé, une solution peut être trouvée et a rappelé ce proverbe : « Seul, on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. »

Puis ce fut le tour de la visite de l’école de Poueyferré et celle de Loubajac accueillis par les équipes pédagogiques. A Loubajac les élèves ont chanté une chanson de circonstance « Bienvenue ».

Une matinée de visites de Rentrée scolaire qui a permis aux inspectrices de faire le point pédagogiquement avec les équipes. Qui a permis aux élus du Simaje de vérifier le bon niveau des prestations rendues aux enfants.

Un territoire scolaire qui en conclusion bénéficie de très bonnes conditions d’apprentissage.

(3 diaporamas-photos écoles de l’Ophite Lourdes, école d’Ossen, école de Loubajac)

Photos école maternelle de l’Ophite

Photos école d’Ossen

Photos école de Loubajac