Saint-Savin : une interprétation de théâtre sacré remarquable par Jeanne Montaigu

Ce dimanche 8 septembre à 18h à la chapelle de Pietat de Saint Savin, la comédienne Lourdaise Jeanne Montaigu, a donné une interprétation de théatre sacré remarquable et remarquée.

En ce jour de la Nativité de la Vierge ce fut un hommage à Notre Dame dans une chapelle d’une beauté singulière, construite sur un promontoire rocheux dominant la vallée et le village et un intérieur possédant un magnifique retable baroque et également une très belle voûte aux oiseaux colorés peints sur des panneaux de bois.

La comédienne Jeanne MONTAIGU a mis en scène des poèmes de Francis Jammes, rendant hommage à Marie, accompagnée à la guitare par Vincent Tosca, devant quelques 80 personnes.

Emportée par la magie du lieu seulement éclairée aux bougies (car la chapelle n’est pas électrifiée) rendant ce moment intimiste, son interprétation a été des plus appropriée.

Se déplaçant d’un lieu à l’autre de la chapelle, elle a commencé par le texte de Paul Claudel « Vierge à midi », puis exclusivement ensuite par des textes de Françis Jammes « Rosaire », « Le Cantique de Lourdes », « Louez l’Immaculée », « Eglise habillée de feuilles » et à la suite de rappels « Prière pour aller au Paradis avec les ânes ».

Ce concert spirituel sera renouvelé le 14 septembre à 17h au sanctuaire Notre-Dame de Bétharram.

René KAHN