Ce lundi 9 septembre à 18h30, à la Galerie du Palais, a eu lieu le vernissage de l’exposition de dessins intitulée « Urbanes rêveries » de Sarah LO-THONG, en présence de la Maire-adjointe à la Culture et au Patrimoine Sylvie MAZUREK, des professeurs de l’Atelier Municipal des Arts Alain-Jacques LEVRIER-MUSSAT et Maryse MICHELON et du public.
Originaire de l’île de la Réunion, Sarah LO-THONG est arrivée à Lourdes l’an dernier. Graphiste de profession, elle a rejoint l’Atelier Municipal des Arts dès son arrivée dans la ville et ses flâneries dans Lourdes ont alimenté ses dessins remarquables de bâtiments architecturaux jusqu’à la beauté du détail.
Sylvie MAZUREK a salué avec admiration ce travail artistique : «Je tiens à vous remercier au nom de la Municipalité pour la qualité de votre production et, surtout, pour son aspect patrimonial. C’est la première fois que nous avons une représentation aussi exhaustive des lieux de Lourdes. Grâce à votre travail, ce patrimoine revit et, désormais immortalisé sur papier, il est destiné à la postérité. »
Le plasticien Alain-Jacques LEVRIER-MUSSAT, professeur à l’A.M.A, a quant à lui souligné l’implication et la passion que l’on retrouve dans les dessins de Sarah LO-THONG.
Sarak LO-THONG a expliqué : «Je suis passée de l’océan Indien aux Pyrénées, et je ne le regrette pas. Le destin m’a fait une belle surprise car Lourdes est une ville aux mille visages. En arpentant ses rues, j’ai compris que Lourdes est un véritable labyrinthe de charme, comme une chasse aux trésors permanente. Avec mon appareil photo, j’ai capturé chaque détail de mon environnement, puis, grâce à Alain-Jacques Levrier-Mussat, un artiste exceptionnel, j’ai découvert le plaisir du dessin à l’Atelier Municipal des Arts. À travers cette exposition, je vous invite à une flânerie artistique dans les rues de Lourdes, où chaque coin devient un dessin.»
L’artiste a également tenu à remercier Sylvie Mazurek pour sa présence, ainsi que le service Communication de la Ville de Lourdes qui a réalisé l’affiche, Alain-Jacques Levrier-Mussat et Maryse Michelon.
Des flâneries qui nous emmènent effectivement devant le château-fort, l’hôtel de ville, les halles, le sanctuaire, des hôtels aux façades remarquables avec des détails notables mais aussi des lieux moins connus comme la tour du moulin ou la porte bleue… on redécouvre Lourdes sous un regard différent d’artiste alors que même si on passe tous les jours devant ces bâtiments on ne les voit plus forcément dans leur beauté originelle.
L’exposition est ouverte au public jusq’au 21 septembre, avec une entrée libre de 10h à 12h et de 14h à 17h.